Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Carottes râpées multicolores

Hier à boboland (Inno Boulogne  ;-) j'ai été attirée par un étal de légumes d'un petit producteur breton (ça c'est tout bon). Ils vendent des légumes dits oubliés ou remis au goût du jour, voire tendance : navets, cerfeuil tubéreux et autres bizarreries... Mon choix s'est arrêté sur des carottes multicolores  ; besoin de couleurs en novembre...













Jaunes, blanches ou violettes ....
Les goûts sont proches tout en étant subtilement différents...
Pour organiser la dégustation avec la mini-miss, j'a opté pour notre recette fétiche à la maison, les carottes râpées. Il n'y a pas une semaine sans que l'on en mange à toutes les sauces...
Aujourd'hui vinaigrette classique, mais nous varions les plaisirs avec de l'ail et du persil, des sauces citron-huile d'olive ou au soja.
Ma préférée étant  incontestablement la version marocaine avec 1 jus d'orange, de la fleur d'oranger, du sucre et de la cannelle ... le tout saupoudré d'amandes concassées... miam.













Verdict de la dégustation, c'est rigolo pour les couleurs, mais question goût la différence est subtile .. est-ce que cela vaut la peine de payer ce prix là... je ne crois pas... mais j'aime la douceur des carottes blanches.


Carottes râpées maison
pour 4 personnes

4 carottes de couleurs différentes, 1 gousse d'ail, persil, 2 cuil. à soupe de vinaigre, 6 cuil. à soupe d'huile, sel et poivre


  • Lavez, épluchez et râpez les carottes.
  • Pressez la gousse d'ail et coupez finement le persil.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre au sel et au poivre, puis incorporez l'huile. Versez 2 cuil. à soupe d'eau pour l'alléger. Fouettez énergiquement, ajoutez l'ail et le persil.
  • Versez la vinaigrette sur les carottes râpées, mélangez bien.


Je prépare la salade en avance pour que les carottes s'imprègnent bien de la sauce.

Aucun commentaire: