Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Gaufres

Voici revenue la douce période de l'année où il est bon de goûter au chaud chez soi... entre cousins... lorsque dehors il fait froid, il fait gris, il pleut....
Samedi c'était gaufre pour tous, au sucre ou au Nutella ... tout simplement.



J'ai réalisé la recette d'un de mes plus jolis livres d'éditrice  : Les Douceurs de l'enfance de Philippe Gobet et Lenôtre. A voir ici.
J'ai vite fait la pâte à l'avance,  mais nous avons fait cuire les gaufres tous ensemble : ce que j'aime avec les gaufres ou les crêpes c'est la préparation avant la dégustation... c'est la fête.

Pour 10 gaufres environ
250 g de farine 25 g de sucre en poudre, 75 g de beurre fondu, 3 œufs, 40 cl de lait, 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 pincée de sel.
  • Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
  • Mélangez dans un saladier le lait, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Ajoutez la farine (Philippe Gobet recommande de la tamiser, mais je ne l'ai pas fait ;-) et les jaunes d'œufs. Fouettez énergiquement et laissez reposer la pâte une heure.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
  • Faites cuire les gaufres selon le mode d'emploi de votre gaufrier.

Philippe Gobet les sert avec de la crème de marron et de la crème Chantilly.









3 commentaires:

Justine a dit…

Hmmmm une bonne gaufre au sucre glace ! Mauvais pour le régime mais tellement réconfortant avec une tasse de chocolat chaud... :-) Rien que pour ça : vive l'hiver !

Romi a dit…

le livre dont tu parles, fait parti aussi de mes préférés .... le dernier dessert que j'ai réalisé c'est "la tarte au chocolat" .... miam miam ...

bizzz

mi

Anonyme a dit…

mes 2 loustics voulaient justement des gaufres...et je tombe sur ta recette !
j'etais un peu sceptique au départ avec l'ordre d'ajout des éléments....et je me suis retrouvée avec une pate magnifique, sans aucun grumeau, mousseuse, et des gaufres légères et aeriennes...on a adoré : j'ai donc écrit ta receete sous le titre "gaufres bibi" ds mon cahier de petites recettes favorites !!!
dan