Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


La grand épicerie à Paris



Hier déjeuner récompense dans mon magasin préféré à Paris, Le Bon Marché et la Grande épicerie.
Au menu sandwich italien et deux petits macarons caramel au beurre salé et chocolat....
J'aime ce magasin, car il m'apaise, excite ma curiosité et mes sens et me fait voyager, tout ça en un seul lieu.
Curieusement je ne retrouve pas du tout la même sensation à Lafayette gourmet. Sans doute principalement à cause de l'architecture.

Ce magasin est extra-ordinaire... ces rayons sont remplis de plus de 5000 produits du monde entier. C'est cher, mais cela vaut le coup de venir acheter ici son épicerie fine, mais évitez de faire vos courses pour votre prochaine quiche lorraine, cela m'est arrivé une fois j'en pleure encore :-)

En revanche je pense que cela vaut la peine d'investir dans un fonds d'épicerie de qualité... huiles, vinaigres, sels, épices, café, thé etc.  qui peuvent changer ou magnifier un plat tout simplement.
Les rayons sont organisés, au moins en partie, par origine géographique.  Cela permet d'acheter des produits difficiles à trouver.
Cela permet aussi de regrouper les courses, car c'est évident qu'il y a d'excellentes épiceries italiennes, portugaises ou japonaises à Paris, mais elles sont rarement dans le même quartier . Ici tout est regroupé en un seul lieu, c'est pratique.
Hier j'ai fait deux petits achats, une sauce soja et un mélange Ras el Hanout de Terre exotique. J'ai découvert Terre Exotique cette année et j'aime beaucoup leur mélange Quatre-épices par exemple. Le conditionnement des épices est optimal, bien à l'abris de la lumière.
D'ailleurs qui va me dire ce qu'est le Ras el hanout ?
La Grande épicerie permet  aussi d'acheter plein de petits cadeaux alimentaires originaux et bon marché.

Et enfin, l'éditrice que je suis y trouve parfois sa source d'inspiration. J'ai passé des heures au rayon chocolat avec l'auteur et la graphiste d'un de mes livres, pour identifier tous les codes du packaging chocolat.. puisque l'on voulait faire une grande tablette.

Voici le résultat :


Le livre est en forme de tablette, avec un étui. La couverture du livre est argentée.
La forme et le fond sont en parfait accord, c'est pour moi la recette d'un livre réussi.







Aucun commentaire: