Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Jambon de Noël à l'Ananas

Mise à jour Noël 2014

Beaucoup de recherches, sur internet ou dans Le Grand livre de la cuisine antillaise, plusieurs recettes... voilà où j'en suis...

J'ai acheté en 2011 mon jambon dans une épicerie "chinoise" exotique.













Vous pouvez commander aujourd'hui votre jambon en ligne et voir la vidéo de la recette ici.

Pour ma part  cette année j'ai commandé à mon charcutier un jambon à cuire qu'il va saler

Il faudra le mettre à dessaler une nuit (au frais) dans un grand saladier d'eau (à changer régulièrement) ou comme le recommande le beau Ricardo, plonger le jambon dans un grande casserole d'eau, faites frémir 2O min et renouvelez l'opération voir ici.

Pour la cuisson du jambon
 1 carotte pelée 1 oignon épluché 2 gousses d'ail hachées 1/2 poireau thym 5 grains de poivre

  • Placez le jambon dans une cocotte remplie d'eau avec tous les ingrédients. Portez à ébullition, écumez, et faites cuire à tout petit feu 2 h.
  • Sortez-le de l'eau et placez-le dans un torchon

Pour la finition
1/2 ananas en tranches  ou en morceaux (frais ou en boîte) gingembre (frais ou en poudre) 25 g de beurre 100 g de sucre roux 5 clous de girofle 5 cl de rhum 2 pincées de cannelle sel et poivre
  • Préchauffez le four à 160 ° C (th. 5-6). Faites fondre le beurre dans une poêle avec 20g de sucre et faites revenir 2 ou 3 min dans ce mélange les tranches d'ananas.
  • Répartissez l'ananas dans un plat allant au four. Egouttez le jambon et déposez-le sur l'ananas.  Piquez le des clous de girofle et poivrez.
  • Mélangez dans un bol le gingembre, le reste du sucre le rhum et la cannelle et versez sur le jambon.
  • Enfournez pour une heure de cuisson en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson (J'ai gardé l'eau de l'ananas en boîte pour rallonger la sauce si besoin).
  • Enlevez les clous de girofle et découpez en tranches.
J'ai vu des recettes avec du miel à la place du sucre roux.

C'était bon, épicé, sucré-salé... encore meilleur réchauffé...








Aucun commentaire: