Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Les Bonnes Recettes de Grand-Mère Donald

Voici mon premier livre de cuisine, je l'ai reçu à 10 ans pour mon anniversaire...  c'est un des manuels des Castors Juniors (publié en 1972).

Je l'ai ressorti et je me suis demandée pourquoi j'avais aussi peu cuisiné avec alors que je cuisinais beaucoup en famille : des gâteaux, des tartes, des crèmes, des crêpes ? De mémoire je n'ai réalisé qu'une seule recette : les Langues de matou ci-dessous.

Alors l'éditrice culinaire que je suis devenue s'est penché sur la question...
Plus de 250 recettes sur 250 pages, non photographiées (évidemment c'est l'époque) juste illustrées par des dessins plutôt très sympa. 
Quelques belles fautes, "échalotte..." avec deux t dans un livre de cuisine, c'est moyen, vu que c'est le b.a.-ba ;-) ceci dit un livre sans faute cela n'existe pas.
Les titres des recettes sont fantaisistes mais fonctionnent bien. Il y a plein d'encadrés avec beaucoup d'informations sur les produits, les menus l'histoire, etc.
En regardant de plus prêt, on s'aperçoit que c'est sans doute une traduction de l'Italien, on parle d'adaptation dans le ©. Ce qui expliquerait le nombre de produits dans les recettes difficiles à trouver surtout dans les années 70-80 : farine de gruau, pain de gênes, panettone, sauce worcester, cedrat confit, etc. Cela a dû arrêter plus d'un enfant.
Ensuite d'un point de vue strictement éditorial et mise en page, les recettes sont super longues en pavé, sans étapes, c'est difficile à lire. Sans même lire on ressent tout de suite une certaine difficulté. Qui aurait envie de faire la recette Le Chausson de Nesles ci-dessous ?

Les recettes sont compliquées techniquement (feuilletage, bain-marie, badigeon), en terme de vocabulaire (travailler, tamiser, amalgamer...) et manquent de précision voir la Recette du poulet ci-dessous "faites cuire à l'eau un poulet" ? Comment, combien de temps, etc. Gloups même aujourd'hui je ne sais pas si j'y arriverais.

Et enfin autres temps autres mœurs ! il y a de l'alcool dans plein de recettes : vin blanc, rhum, marsala, porto, cognac, cointreau, kirsch, bière, eau-de-vie ...
Il y a même une recette de lait de poule au Marsala et une recette de Sangria... à boire avec modération... oups... à 10 ans il vaut mieux !

Voilà c'était un message pour répondre concrêtement à la question : "Tout a déjà été fait dans l'édition culinaire, pourquoi continuez vous à publier ? Les recettes ne changent pas, un poulet rôti c'est un poulet rôti..."
Ben ? oui et non, les façons de cuisiner évoluent, les livres aussi, les modes culinaires, graphiques, les états d'esprit, les habitudes......

J'espère que l'éditeur ne rééditera pas  ce livre sans y jeter un coup d'œil...





20 commentaires:

GG a dit…

rooooo tu me fais me rappeler que j'ai tout un tas de manuel des castors juniors hihi! celui-ci je ne l'avais pas!
mon père m'avait offert au choix un livre, j'avais pris "cuisine gourmande" édité genre par les francas avec comment faire cuire un poulet en crapaudine (sur feu de bois en plein air!), fabriquer des braseros en boites de conserve etc etc bref, que des trucs qui me faisait rêver mais impossible à faire seul pour un enfant de 8 ans!
faut que je mette la main dessus!

Géraldine

Brigitte & lilou a dit…

c'est quoi les Francas GG ??? tu me diras si tu mets la main dessus ?
bises bibi

Sophie a dit…

Concernant échalote ou échalotte... il y a eu longtemps un doute au sein même de l'académie ;-)
Rabelais parle de “mets bien eschallotés” et au début du siècle l’Académie Goncourt et l’Académie Française s’étaient disputées : la première voulant écrire échalotte et l’autre tenant à la tradition de l’échalote...

Le Larousse table uniquement sur l’échalote mais ceux qui écrivent “échalotte” peuvent être rassurés : le dictionnaire édité par le Centre National de la Recherche Scientifique admet depuis quelques années cette variante.

“Le saucisson chaud est aussi cher chez Fauchon que la saucisse à l’échalote chez Charlotte.”
A répéter plusieurs fois à toute vitesse !
;-)
bisous...

Brigitte & lilou a dit…

oui So tu as raison et beaucoup mots ont des orthographes variés, et puis la langue française....
Mais dans l'édition nous sommes obligés de nous fixer un cadre pour que les mots soient unifiés à l'intérieur d'un même livre ou d'une collection... et éviter que les éditeurs et les correcteurs ne se battent à coup de Grevisse ou que les correcteurs ne se corrigent entre eux...
Alors si un correcteur laisse échalote avec "tt" il risque d'avoir du mal à trouver du boulot...
J'ai toujours corrigé ou fait corriger mes équipes avec comme référence Le "Jouette" Dictionnaire orthographique + le Robert + le code typo (on n'est pas trop Larousse sauf pour le Larousse gastronomique.)
Nous avons même en cuisine des listes établies ou nous prenons parti une fois pour toute... noix muscade ou noix de muscade par exemple... ordre des ingrédients, abréviations...
En revanche en cas de courrier de lecteur peu sympathique à l'occasion d'une faute je peux argumenter en citant l'Académie... je l'ai fait cette année mais je n'arrive plus à me rappeler le sujet... j'avais été d'une mauvaise foi absolue
bises
b
“Le saucisson chaud est aussi cher chez Fauchon que la saucisse à l’échalote chez Charlotte.”

Brigitte & lilou a dit…

So j'ai retrouvé... ma réponse de mauvaise foi... dans une traduction on avait écrit mongolien pour dire de Mongolie... alors que mongol(e) est plus correct ... mais dans le Larousse ils acceptent mongolien... un peu désuet mais ce n'est pas une faute...
hum hum
b

Sophie a dit…

Ce que j'ai appris en fouinant partout (pour mon blog littéraire), c'est que paradoxalement, l'Académie est extrèmement tolérante...
Bon, en gastronomie, le principal, c'est surtout que... ce soit bon à manger ;-)))
bisous

Brigitte & lilou a dit…

oui tu as raison... et les éditeurs et correcteurs sont un psychorigides et surtout obsédés par l'unification qu'ils sont souvent seuls à voir ;-)))))
bises
b

Anonyme a dit…

C'est amusant, j'ai fait mes premiers pas en cuisine avec ce livre. Je l'ai mais je le cherche pour l'offrir à une copine.

Les recettes sont plutôt simple par rapport à certains blogs ou émission TV...

Associé au manuel des castors juniors, j'ai fait des cookies dans un four solaire (une boite de biscuit en métal)... en 1974 !

Brigitte a dit…

pas mal le four solaire avec la boite de biscuit !
Brigitte

Paris-Athènes a dit…

Oh quels souvenirs !!! je me souviens d'une recette que nous faisions très souvent, simple et rapide pour des enfants que nous étions.
Gateau au yaourt et aux pommes.
Aurais-tu cette recette ? je n'ai jamais pu la retrouver.

Brigitte a dit…

bonjour, J'ai le livre à la maison et je peux te la scanner si tu me donnes une adresse ? et un nom Paris-Athènes,
avec plaisir.

Brigitte

Anonyme a dit…

j'ai failli exploser de rire en lisant tes commentaires... tu as beaucoup d'humour. Je me souviens de ces recettes dans picsou magazine, je ne crois pas en avoir réalisé une seule à l'époque. Des noms me reviennent, "catmenbugnes", "tarta'fourcho"...
Michel

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma mère avait trouvé dans ce livre la recette des catmenbugnes qu'elle avait noté sur un papier.
Chez nous c'est devenu un biscuit de Noël et j'aimerais en avoir la recette.

Pourriez-vous me la communiquer si ça ne vous cause pas trop de dérangement ?

Merci en tout cas pour cette piste qui me permettra peut être de mettre enfin la main sur cette recette !

Lydia

lo a dit…

bjr
j aimerai retrouver la recettes de catmembugnes de grand mere picsou
quelqu un l aurait il ?
merci

nathalie65 a dit…

bonjour,
j 'ai récemment déménagé et j 'ai la recette des catmembugnes de grand mère Donnald dans un carton. Dès que je la retrouve je vous la poste.
Cdlt nathalie

nathalie65 a dit…

Voilà j'ai trouvé finalement la recette des catmembugnes de grand mère Donald, sur ce lien ci dessous du blog de Frangau, tu la trouveras en date du 28 novembre 2010, la première recette en haut à gauche.
Régales toi bien....
http://chez-frangau.over-blog.com/tag/recettes/

catherine a dit…

Quelle joie de retomber sur ce livre. Je cherche la recette de madeleines que ma maman nous cuisiner.pourriez vous me la communiquer ça serait formidable car je la cherche depuis des années.merci Brigitte pour votre blog.

martine Lamarque a dit…

Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Y a t il une recette de soupe, dans ce livre ?
Cdt
Harmony

Faribole a dit…

Moi j'adorais ce livre. La présence d'alcool dans les gateaux ne me choque pas du tout... Même un enfant peut manger une forêt noire par exemple.. Disons que c est un livre écrit a une époque où l'on ne prenait pas les enfants pour des imbéciles. Et ces recettes comme toutes doivent être réalisées sous la surveillance d'un adulte. Je dois reconnaître néanmoins que les pavés d'explications pouvaient parfois sembler peu clairs, même pour un adulte. J'ai par contre en memoire un gateau très bon fait avec des crème chocolat et vanille (a étage il me semble)

Faribole a dit…

Moi j'adorais ce livre. La présence d'alcool dans les gateaux ne me choque pas du tout... Même un enfant peut manger une forêt noire par exemple.. Disons que c est un livre écrit a une époque où l'on ne prenait pas les enfants pour des imbéciles. Et ces recettes comme toutes doivent être réalisées sous la surveillance d'un adulte. Je dois reconnaître néanmoins que les pavés d'explications pouvaient parfois sembler peu clairs, même pour un adulte. J'ai par contre en memoire un gateau très bon fait avec des crème chocolat et vanille (a étage il me semble)