Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Les recettes originales de Robert Laffont


Un grand nom de l'édition, Robert Laffont.



Ce grand éditeur est décédé en 2010 à 93 ans. Vous pouvez lire ici les hommages de Dominique Lapierre ou  un résumé de sa vie.

J'ai travaillé quatre ans aux Editions Robert Laffont et Seghers. Je reste émerveillée de ma rencontre avec ce monsieur, j'avais 24 ans.  
Je me souviens d'un déjeuner, rue Guisarde au Montéverdi, où il nous racontait la création de sa maison d'édition à Marseille en 1941, les difficultés pour trouver du papier en ces temps troublés, ses grands moments d'éditeur... l'éditrice en devenir que j'étais buvait ses paroles. Il était charismatique et plein de charme.

Robert Laffont a publié de nombreux best-sellers, soutenu des auteurs prestigieux, créé des collections de renom. Plus de 10000 publications. C'était un VRAI Editeur, ll savait prendre des risques calculés et publier à succès pour financer des livres plus confidentiels.
Communiqué de L'Elysée à l'annonce de sa disparition : “le président de la République "rend hommage au talent et à la vision d’un homme de culture et d’entreprise qui aura compris que le fond comptait plus que la forme, et qu’il était possible de s’adapter à l’évolution sans renier ses valeurs".” Je partage cet hommage et cette idée de l'édition.

J'ai travaillé sur mon premier livre de cuisine aux Editions Laffont : Joyeuses Pâtes de Macha Méril (préparation de  copie et suivi de fabrication). C'est LE livre de pâtes qui s'est le plus vendu en France à ce jour... (je n'y suis pour rien...) ce qui est drôle c'est que j'ai croisé aujourd'hui son auteur qui dédicaçait ses derniers livres à l'espace Landowski à Boulogne.

Les livres de cuisine étaient publiés sous la houlette de Claude Lebey, fameux critique gastronomique, qui a créé et publié, de 1976 à 1992, chez Robert Laffont une collection  qui est devenu culte : "Les Recettes originales de ...'".


Voici le texte de plat 4 des Recettes originales de Michel Guérard, La Grande cuisine minceur :  
La cuisine évolue comme les autres arts. Au cours des 10 dernières années, s'est créée une "nouvelle cuisine" mise au point par quelques grands cuisiniers. Elle se distingue avant tout de la cuisine classique par des préparations plus dépouillées mettant en valeur la saveur des produits et une plus grand simplicité dans les présentations. L'objet de cette collection est de mettre à la portée des amateurs les principes et les recettes  des maîtres du genre. Il était normal que Michel Guérard - qui depuis Eugénie-les Bains, règne sur cette cuisine nouvelle- inaugurât la collection de Claude Lebey. D'autres suivront. Avec la grande cuisine minceur (ici chaque mot compte) découvrez un nouvel art de vivre.  

23 titres  au total(sauf erreur de ma part), Jean Bardet, George  Blanc, Alain Chapel, Jacques Le Divellec, Fredy Girardet, Michel Lorain et Jean Michel Lorain, Guialtiero Marchesi, Jacques Maximin, Joël Robuchon, Alain Senderens, Jean et Pierre Troigros, Pierre et Michel Troisgros, Roger Vergé, EckarWitzigmann, Pierre Wynants, etc.



En 1989, le livre de Michel Guérard était vendu 165 F. Relié, 448 pages sur papier offset imprimé en deux couleurs et deux hors-texte de huit pages (soit 16 photos), papier couché imprimé en quadrichromie. Plus de 80 recettes, des menus, des conseils techniques et de cuisson, un lexique, le matériel, un chapitre sur les liaisons et les sauces, un autre sur les épices et les herbes, des dessins, etc. Ce sont des ouvrages très complets, et pour celui de Michel Guérard, facile à lire et facile à cuisiner.

Les éditions Laffont ont eu le mérite en 2009  de re-publier trois titres avec une mise à jour des auteurs et à cette occasion ils ont réalisé un  petit film promotionnel très bien à voir ici ou Pierre Troisgros et Michel Guérard expliquent dans quel esprit ils ont réalisé ces livres.



C'est intéressant de voir que ces chefs ont  publié leurs recettes pour le grand public, et non pour leur pairs. A voir si c'est le cas pour tous les titres de la collection, mais c'est une démarche remarquable et pas si évidente que cela. Quand je vois, en tant qu'éditrice, toute l'énergie que cela prend de faire comprendre aux chefs que simplifier et mettre à la portée de tous n'est pas forcément réducteur !
Il y deux types de livres de chefs :
• Le beau livre, livre témoin d'une cuisine exceptionnelle, pour publier la cuisine d'un grand chef à un moment T. C'est une œuvre d'art qui doit réussir avec sa forme, son graphisme, les photos, le texte, à retranscrire la création artistique et gastronomique du chef.
• Les livres grand-public des chefs qui permettent à chacun de cuisiner des recettes simplifiées pour l'occasion. Ces livres ont tout leur sens, car ils se démarquent des collections à petits prix, où grosso-modo l'on retrouve toujours les mêmes recettes chez tous les éditeurs. Ils offrent au grand public des recettes réalisables, de caractère, de chef.

A noter dans la collection Les Recettes original, publié en 1981, le livre de Eventhia Sendérens et du docteur Julien Cohen-Solal,  Recettes originales pour tout-petits, qui restera longtemps une référence unique sur la cuisine pour enfants.



Voir aussi ici La bécasse des vrais célibataires de Jean Bardet.


  

.  




  

.  




7 commentaires:

karind a dit…

"Joyeuses pâtes", avec Macha Meril en couverture, c'est le premier livre de cuisine que j'ai eu de toi:-))), le premier d'une belle série !!!! je viens de retrouver également du même éditeur "les 100 recettes des bistrots parisiens" par C Lebey, c'est collector, mais c'est chouette !!!
bises

Brigitte & lilou a dit…

oui ma Karin tu te souviens des pâtes au citron que je vous avez faites de ce livre ? J'ai revu Macha Méril hier et papoté avec elle, c'était la première fois depuis 1989 !
Brigitte

karind a dit…

Brigitte, c'est rigolo, j'étais en train de me dire que je ne me souvenais plus où j'avais mis ce livre, mais que je ne me souvenais que des pâtes au citron !!!

Brigitte & lilou a dit…

hihi il faudra que l'on se les refasse aux beaux jours à Adriers... laboratoire culinaire de renom...

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Ma bibliothèque personnelle commence à être bien remplie... Mais j'ai du retard vis à vis de vous ! (merci pour votre visite sur mes pages, à bientôt !)

Brigitte & lilou a dit…

merci Laurent, J'ai beaucoup de livres mais ma bibliothèque manque un brin d'ouverture... un peu trop centrée sur ma production ... alors je suis preneuse de conseils à bientôt Brigitte

vincent lejalé a dit…

Bonjour brigitte,

Je ne sais si vous avez vu mais il viens de sortir aux éditions imagine & co un beau livre sur les épices et Olivier Roellinger. Vous en verrez plus à cette adresse www.imagineandco.com. Etant le photographe qui a réalisé ce livre n'hésitez pas à me contacter.

Vincent