Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Ma Cocotte-Minute


J'ai trois marraines pour la Cocotte-Minute, ma chère Maman, Françoise Bernard et Frédérick e. Grasser-Hermé (FEGH).
D'après ce que m'avait expliqué un directeur marketing de Seb, il y a les "familles Cocotte-Minute" et les autres.... chez nous il y avait la Cocotte-Minute et le livret de présentation par Françoise Bernard. Ma mère se servait de la Cocotte-Minute surtout pour cuire les légumes. 




Ma grande dame Françoise Bernard a commencé sa carrière gastronomique en incarnant le personnage de Françoise Bernard chez Seb : la conseillère qui répondait avec son équipe aux questions des clientes et qui présentait les recettes sur le livret qui accompagnait la Cocotte-Minute (je ne pensais pas  alors que je deviendrai un jour son éditrice). 
Françoise Bernard cuisine à la Cocotte-Minute : soupes, ratatouille, rôtis, etc. Elle fait gagner du temps à la mère de famille, des patates en 8 minutes, une soupe en 10 minutes, un poulet entier en 30 minutes, des poires pochées en 10 minutes...
Mais celle qui m'a complètement décoiffée avec la Cocotte-Minute, c'est Fegh lorsque nous avons édité ce livre : Super Cocotte, la Cocotte-Minute version gastronomique, ludique et presque explosive (c'est une image, c'est ultra-sûr La Cocotte-Minute..). Travail photographique superbe de Michaël Roulier.





Dans ses livres, SCOOK, Anne-Sophie Pic utilise aussi beaucoup la Cocotte-Minute. De mémoire elle y prépare un foie gras en 6 minutes et bien d'autres choses (pot-au-feu, navarin printanier, compote de pommes à la fève Tonka, épaule d’agneau confite aux zestes de citron, écrasée de courgettes, poulet à l’estragon). Anne-Sophie en parle en parle ICI dans son blog.

Ma Cocotte-Minute n'est jamais rangée dans mes placards. Toujours sur ma cuisinière, je m'en sers quasi au quotidien.

Au fait une info amusante... savez-vous quel est un des pays qui utilise le plus la Cocotte-Minute ? Le Maroc... (info Fatéma Hal).. réalité loin des plats à tajine en terre pour touristes...


Mes recherches sur la Cocotte-Minute m'ont amenée à un joli film d'animation en savoir plus sur le site ici.




1 commentaire:

Romi a dit…

Il y a quelques jours, j'ai entendu Julien Clerc dire qu'il cuisinait tout le temps avec la cocotte ... :-o)