Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Noma de René Redzepi


Noma de René  Redzepi ou le livre auquel  j'aurais rêvé de participer.



Edition Phaidon paru en mai en édition française.
René Redzepi est un jeune chef scandinave. Son livre est traité comme un livre d'art. Plusieurs papiers, des photos remarquables, une impression de qualité. 350 pages 45 €.
Le livre est un grand succès à l'international (plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires). Il est paru en plusieurs langues : anglais, allemand, français...
La construction du livre est simple et efficace : une introduction texte assez longue, une longue série de photo, puis les recettes. L'univers du chef est là, simplement, profondément. La maquette est aéré avec une belle densité du texte en noir.
Le travail photographique de Ditte Issager (voir son site) est formidable. Une succession de plats, pris du dessus aux couleurs denses, entrecoupée de natures mortes ou de paysages. La présentation des plats est précise, sans être apprêtée ou rigide. Les photo sont graphiques tout en restant très gourmandes, une belle réussite qui donne envie de découvrir ce chef talentueux.