Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Ananas poêlés au miel pour Picard

Voici la troisième vidéo de Michaël Roulier et de Emmanuel  Turiot que je vous présente, car je trouve leur travail très intéressant.
En photo culinaire, il y a plein d'univers différents et un monde, par exemple, entre mes photos et les photos réalisées par les meilleures équipes de photographies gastronomiques. ET dans les photos professionnelles, il y a différents registres : photos publicitaires, packshot, photos de produits pour les catalogues, photos des magazines art de vivre, photos pour les livres professionnels, photos pour les livres branchés, photos pour les livres de chef, etc.
Idem pour la vidéo, mais il me semble que c'est plus récent. Jusqu'à maintenant, il y avait le film publicitaire et la vidéo explicative. Les vidéos de Michaël et de Emmanuel sont à mon sens un genre nouveau. Leur expérience remarquable en photo culinaire influence forcément leur travail en vidéo et en crée l'originalité.
Cette vidéo réalisée pour Picard, comme celles réalisées pour Carte Noire (à voir ici ou ), sont à des années lumière de la plupart des recettes filmées que l'on trouve sur internet.
On y retrouve à la fois  un univers artistique et la promesse de nous montrer comment réussir la recette. C'est beau, gourmand et efficace. La question que je me pose est, est ce que la vidéo culinaire artistique ne sera pas pour internet ce que la photo culinaire artistique est pour le beau livre de cuisine (branché ou de chef ?)

video

Recette Ananas poêlés au miel Picard
paillettes d'or et tuile de caramel très blond

Pour 4 personnes
Décongélation : ananas
Préparation : 15 min
Cuisson : 12 min

Chez l'épicier : 3 cuil. à soupe de miel, 1 cuil. à café de 4-épices, 15 g de beurre demi-sel, 200 g de sucre en poudre, paillettes alimentaires dorées.

Préparez les tuiles
Dans une casserole faites chauffer le sucre en poudre avec 3 cuil. à soupe d'eau et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne bien blond. Puis versez-le de manière aléatoire sur une plaque en silicone afin d'obtenir de longues tuiles blondes. Laissez refroidir complètement.

Epongez rapidement les ananas. Dans une poêle faites fondre le beurre. Ajoutez-y les morceaux d'ananas et faites-les revenir 2 min. Ajoutez le miel et les épices, et laissez cuire une petite dizaine de en remuant fréquemment jusqu'à ce que l'ananas commence à se caraméliser.

Décollez les tuiles de la plaque de silicone et servez la poêlée d'ananas bien chaude avec une tuile de caramel. Au moment de servir, saupoudrez l'ananas de paillettes alimentaires dorées.

1 commentaire:

sylvieBM a dit…

superbe vidéo en effet!