Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Balade gourmande (entre autres) à Londres

Reportages photos Karin D. &  Brigitte E.

Quatre jours à Londres et j'ai l'impression d'être partie longtemps ...
J'ai vécu six mois  à Londres il y a vingt ans, et j'y retourne régulièrement, mais cette fois j'ai fait un arrêt sur image 1992-2012 : les changements.

Clin d'oeil aux musicos (spéciale dédicace à Chef Simon), vue de l'hôtel....  ça n'a pas changé....

Déjà les gares ... Je suis pendant des années arrivée à Victoria station, puis pour mon travail à Waterloo station et maintenant c'est St Pancras qui nous accueille...
Quel plaisir de marcher des heures dans cette ville ! Des travaux partout dans le centre, les JO se préparent fébrilement, je suis même restée sans voix devant la disparition de mon petit bout de rue souvenir à Charring cross... très perturbant ! L'impression de "shabby" a fait place, tout au moins dans le centre, a un dynamisme ambiant. Poudre aux yeux de la préparation des JO ou réalité ? Sur Oxford Street les magasins de téléphone ont remplacé les carteries/papeteries.
La place Leicester square est en travaux...  mais le cinema Prince Charles est toujours là, même si  Rocky Horror picture show ne semble plus y être programmé. Le Swiss Center et sa formidable cafétaria ont disparu, à la place un horrible magasin M&M'S... Dans le genre démesuré également, le magasin Apple à Covent garden. Impressionnant (là je suis plus dans le public visé...).
A la fois complètement relooké et immuable le Bristish Museum et son exceptionnelle collection égyptienne. Un regret la British Library qui a déserté ce lieu...

Il y a moins de homeless downtown, moins d'excentricités également. Je n'ai vu qu'un seul punk et les looks sont de plus en plus semblables à Paris et à Londres, comme les enseignes des magasins. Chinatown est devenue toute propre. Le parc des taxis a été complètement renouvelé, comme celui des bus, même si  nous avons eu la chance de voyager dans deux anciens modèles, avec contrôleur.


Full English Breakfast...
Je dois l'avouer, c'est sans doute ma motivation principale quand je pars en Angleterre ... le full English Breakfast, je ne m'en lasse pas. Je vous en avais déjà parlé ici. Nous étions dans un hôtel 4* avec un buffet petit déjeuner continental, anglais ou..  japonais. Nous nous sommes laissé tenter.


Lunch time : un pub sinon rien !
Heureusement les pubs sont toujours là, incontournables, chaleureux, nombreux, pratiques, conviviaux, économiques ...




Arrêt obligatoire pour notre déjeuner au coin d'une cheminée avec une half pinte of lager... J'adore la nourriture de pub, certe roborative et peu légère, mais yummy... Fish and ships, Pie, Roastbeef, etc. et cela vaut le coup. Nous avons par exemple  déjeuné dans un pub à côté de Picadilly avec tous les plats du midi à 5 £, sinon c'est plutôt 8-12 £ ce qui est  bien moins cher que la plupart des restaurants. Nous avons goûté à de belles salades aussi avec du garlic bread, du porc avec du choux rouge braisé et des purées de pois.



Les incontournables qui rassurent
Malgré l'uniformisation des magasins à travers le monde et donc entre Paris et Londres, il reste quelques valeurs sûres qui rassurent... immuables.  Plaisir toujours intense d'admirer Le Food Hall de Harrods, d'apprécier le service feutré de Fortnum and Mason et de faire ses courses à Mark's & Spencer sur Oxford Street...




Je n'ai pas dépensé une livre dans les soldes (pas eu le temps) mais j'ai fait le plein de thés, de lemon curd, de marmelade d'orange (Fortnum & Mason), de bacon, crackers,  apple sauce et fromages... chez M&S.
J'ai acheté trois fromages dont un que je n'avais jamais goûté : un stilton blanc aux cranberries... (je connaissais  le Cheddar fermier aux cranberries), délicieux avec les crackers...

Au gré des promenades, boutiques et marchés 
Je ne peux aller à Londres sans faire un tour à l'excellente librairie Books for cooks à Nothing Hill. Cela fait des années que j'y flâne. Le nombre de livres est impressionnant et le service est excellent : si vous recherchez un livre, ils vous préviennent de son arrivée par mail et vous l'envoie même à l'étranger. Il y a des centaines de livres de cuisine et un coin pour manger très agréable (évitez l'heure du déjeuner si vous voulez feuilleter les livres tranquillement).


En face de Books for cooks, il y a une belle librairie de livres de voyage Travel Bookshop (je m'étais documenté ici pour la Jamaïque et pour le Sri-Lanka) et une boutique d'épices The Spice shop.


Un peu plus loin en redescendant Portobello Road une jolie boutique de cupcakes (pas aussi belle que celle de Chloé's à Paris) mais les cupcakes sont appétissants, The hummingbird bakery, quatre magasins à Londres et deux livres de recettes ici.


Et à Portebello :



Et enfin pour terminer la balade deux petits marchés dans le centre de Londres.


Le vendredi aux docks St Katharine un sympathique marché de cuisine du monde.










Le samedi à South-Kensington, un petit marché fermier bobo mais très agréable : légumes, viandes, fromages, etc. Le site ici.


Tea time 
Pour tea time, nous nous sommes posées un peu au hasard à KOPAPA  le premier jour entre Covent Garden et Leiscester Square ; je viens de découvrir sur leur site que ce bar restaurant a été  ouvert  par le chef Peter Gordon auteur de nombreux ouvrages de cuisine voir ici. En plus d'être un lieu agréable au service excellent, le thé était délicieux et nous avons dégusté un gâteau au gingembre dont je me demande encore la composition ? C'était une base comme les cheese cakes avec un beurre/crème de gingembre, assez léger sur le dessus,  étonnant et excellent... je vais me plonger dans les livres de Nigella pour essayer de trouver une recette.

Des dîners world food : italien chinois, indien...
A noter, les restaurants dans l'ensemble sont vraiment très chers...
Le premier soir, une adresse du Routard, un restaurant italien Signor Sassi qui dans le service et la décoration nous ont vraiment fait penser aux restaurants que nous avions connus en Italie... Après le voyage et trois heures de marche dans le Londres royal, je piquais du nez dans mon assiette. Mais j'ai tout de même pu apprécier les asperges au fromage de chèvre (avec une sauce délicieuse) et les ravioles de crabe et de homard,  le tout avec un excellent verre de vin.


Le deuxième soir, après avoir désespérément cherché Cha Cha Moon lestées par les courses de Mark's and Spencer, nous avons choisi un petit resto cantonais (encore le Routard) dans Chinatown New Fook Lam Moon... et le menu pékinois pour deux... pas mal du tout.

Et enfin le dernier soir, nostalgique d'un magnifique dîner indien dans South Kensington il y a 20 ans, nous avons choisi Chutney Mary à Chelsea et opté pour le menu dégustation.... très très bon... quatre curries différents, sans entrées ni desserts... le régime full English Breakfast, lunch pub and tea time ayant eu raison de notre appétit.


Et Jamie dans tout ça ?
J'aurais bien essayé le Fifteen ou pris un brunch au bistrot, mais finalement renseignements-pris, ce n'est pas incontournable... j'ai préféré me  laisser guider par mes souvenirs, mes tuyaux et ma curiosité....

Et enfin
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Sophie ici qui a vu plein de choses que je n'ai pas vues et que j'aurais aimé voir !

Pour mémoire et pour mon prochain séjour à Londres
Je cherchais le quartier juif à Londres, hier Max B m'a renseigné Golden Green dans le Nord de Londres... à voir prochain voyage.

5 commentaires:

Sophie a dit…

Hihihihi! Saint Pancréas... C'est parce que tu as fait une indigestion que tu parles anatomie digestive ? ;-)))
Gros bisous
Sophie, chipie comme d'hab !

Brigitte et Lilou a dit…

bien vu !!!! :-))) bises b

karind a dit…

J'adore ce concept de "la balade gourmande", une manière très personnelle et originale de découvrir "la vie des autres" par le prisme de la cuisine ou simplement des habitudes alimentaires... c'est ce qui fait tout le charme de la découverte !!! Ravie d'avoir partagé tout ça avec toi... et à bientôt pour des nouvelles aventures !!!! Bises

Brigitte et Lilou a dit…

Yesss de nouvelles aventures... bises b

dan a dit…

youuuuuuuuuu, ça donne envie !!!!...nous etions en angleterre le week end dernier, mais c'etait surtout pour visiter belle maman....mais , oui comme toi au" full english breakfast" et aux pubs et leurs pintes ou half a pint... for me !!!!...même si mon chéri regrette énormément le fait que ces fameux pubs jouent de + en + les "restos"... merci pour cette bien jolie ballade
biz
dan