Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Modernist cuisine : art et science culinaire Taschen

Je n'ai pas encore pu feuilleter ces livres (je mettrai à jour ce billet quand je l'aurai fait).
Je suis tout simplement fascinée en tant qu'éditrice par la publication de ce projet colossal !
Là aussi j'aurais rêvé de faire parti de l'aventure... Ce qui est délirant, c'est cette démesure (américaine ?) : 6 volumes, 2440 pages*, 3200 photos ! 30 collaborateurs, 2,5 millions de dollars d'investissement. Prix de vente : 399 €. *Mon record perso en tant qu'éditrice est 1200 pages ici.

Cet homme Nathan Myhrvold passionné, cuisinier sur le tard (40 ans), fortuné, n'a pas juste rêvé de faire un livre ... il a voulu faire LE livre mondial de cuisine le plus important depuis Escoffier... celui qui met fin à tous les livres de cuisine... et il a déplacé des montagnes et financé ce rêve... fou, génial ou ?
Je suis curieuse de voir les recettes choisies. Est ce qu'il s'agit juste de cuisine moléculaire ou plus ? Ils n'ont sans doute pas dépassé les 1500 recettes, ce qui est à la fois beaucoup et peu (à peu près le répertoire de la cuisine classique française) : ils ont du faire des choix.  Est ce qu'un passionné/chef de cuisine français s'y retrouvera autant qu'un chef américain ou un chef péruvien ? J'ai hâte de voir leur parti pris et la traduction (ouh là là le budget traduction !).


Cliquer ici pour la présentation par l'éditeur ou le PDF de présentation.











En attendant de pouvoir vous donner mon avis, voici la vidéo de présentation par l'auteur. C'est en Anglais mais facile à comprendre.


Le travail photographique de Ryan Matthiew est juste impressionnant ... c'est une fabuleuse idée d'avoir coupé les ustensiles de cuisson en deux. Je ne me souviens pas d'avoir vu ça auparavant.





3 commentaires:

GG a dit…

simple mais il fallait y penser!
terribles, toutes ces photos!
merci

Géraldine

Laura F. a dit…

Malheureusement, il me semble que les 5 tomes ne sont pas vendus séparément... Dur pour le portefeuille ! Mais tentant...

Brigitte et Lilou a dit…

oui Laura c'est dommage qu'ils ne les vendent pas séparément...
Ceci dit j'ai pu feuilleter les ouvrages à Londres, c'est quand même super technique.... j'attends de les voir en Français... (ils sont parus mais je n'ai pas eu l'occasion)
à suivre...
Brigitte