Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Bœuf bourguignon


Après la blanquette, le bourguignon ! et oui... le froid nous fait aimer notre maison, la cheminée, le chat, les bons bouquins et les plats qui mijotent... (là je suis dans le fantasme je n'ai ni chat, ni cheminée).
Le bœuf bourguignon était le must de mes soirées de copains à la fin du siècle dernier ;-) depuis la vie de famille étant, je le cuisine un peu moins souvent, mais il reste un de mes plats favoris.
Avouons-le, tous ces plats en sauce épatent, ravivent nos convives alors qu'en fait nous ne faisons rien ou presque... juste mariner, puis mijoter... Le secret ? des ingrédients de qualité... une bonne cocotte... un feu qui se règle bien tout doux et basta ... et ce doux fumet dans la maison est tout simplement divin...

Photo Catherine Eveno

Ma recette de bœuf bourguignon
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Marinade : 1 nuit
Temps de cuisson : 2h00-2h30 (30 minutes à la Cocotte-Minute)

Bœuf (gite, tendre de tranche, macreuse ou paleron,.. bref demandez au boucher !) 1 kg coupé en morceaux de 50 g Vin rouge de Bourgogne (ou autre mais bonne qualité) 1 bouteille de 75 cl  Carotte 100 g  Bouquet garni (persil, thym, laurier) 1 Ail 2 gousses  Oignons 2 Huile d'olive 1 cuil. à soupe Beurre 60 g  Poitrine de porc demi-sel (ou lardons) 125 g Farine 30 g  Persil Quatre- épices 1 pincée Sel Poivre 
Facultatif :  Pommes de terre 500 g Carottes 500 g 

La marinade
La veille au soir, faites macérer la viande dans le vin avec la carotte coupée en rondelles, le bouquet garni, l'ail écrasé, les oignons coupés finement et l'huile d'olive. Couvrez le récipient d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur.

La cuisson
  • Avant de faire cuire, égouttez la viande, puis les aromates et légumes. Essuyez la viande. Mettez de côté.
  • Mettez à  fondre le beurre dans la cocotte et faites revenir la poitrine de porc coupée en petits morceaux (ou les lardons), retirez et mettez de côté.
  • Faites revenir sur feu vif la viande, en retournant les morceaux pour qu'ils soit  bien dorés. Baissez le feu et ajoutez les carottes et les oignons. Saupoudrez avec la farine (enrobez chaque morceau) en remuant jusqu'à ce qu'elle dore. Mouillez avec un verre d'eau puis mélangez.
  • Versez le vin rouge, ajoutez l'ail, tous les aromates utilisés pour la marinade et les lardons, le quatre-épices, salez et poivrez. Couvrez et faites mijoter deux heures à feu doux minimum.
  • Au bout de deux heures, vérifiez la cuisson de la viande. N'hésitez pas à continuer un peu la cuisson si besoin.
  • Normalement la sauce ne réduit pas trop à feu doux et vous n'avez pas à surveiller spécialement sauf pour le plaisir de humer le plat en cours de cuisson.
  • Ajoutez les carottes, si vous les avez choisies comme accompagnement, coupées en rondelles, une heure après le début de la cuisson.
  • Faites cuire les pommes de terre épluchées à l'eau salée 30 minutes.
  • Egouttez la viande et filtrez la marinade avec une passette.
  • Servez la viande avec les carottes, les pommes de terre et la sauce obtenue.
  • Saupoudrez de persil.

Vous pouvez aussi, après avoir retiré le bouquet garni, ajouté les pommes de terre et saupoudré de persil, mettre la cocotte sur la table. C'est ce que je préfère !

Il est possible d'ajouter des champignons (125 g)  et/ou  des petits oignons  glacés à blanc (125 g) ... c'est-à-dire cuits avec du beurre, du sucre  et du sel, à l'eau. Chef Simon explique ça très bien (comme toujours) ici.
Variantes :  accompagnez de pâtes fraîches, de gnocchis ou d'une purée de pomme de terre.

Anne-Sophie Pic ajoute une cuil. à soupe de tandoori à la fin de la cuisson.










8 commentaires:

karind a dit…

miam, j'adore !! Je le fais de la même façon, sauf que je ne mets pas de farine, et je fais cuire plus longtemps (j'adore quand la viande est fondante !!)... et j'avoue que c'est encore meilleur le lendemain..

Brigitte et Lilou a dit…

j'ai vu plusieurs recettes sans farine effectivement, je ne me rends pas compte de la différence, il faudrait faire un comparatif :-)
biz

Catherine a dit…

J'ai fait les 2, avec et sans farine, ca ne change pas le goût, ça épaissie juste la sauce...

karind a dit…

Merci pour le lien sur la façon de faire des légumes glacés, je vais m'empresser de tester ça avec des carottes !

Brigitte et Lilou a dit…

Chef Simon, top ! parfois très technique ... mais une bonne référence...

GG a dit…

avec de la joue...mmiam un régal!

Catherine Iranmehr a dit…

Je viens d'essayer ta recette! un régal! Meri Brigitte!

Brigitte a dit…

super Catherine c'est vrai que c'est bon !