Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


La pâtisserie est un jeu d'enfants Plon 1964

La Pâtisserie est un jeu d'enfants a été publié par Plon en 1964, un an après La Cuisine est un jeu d'enfants. Son auteur Michel Oliver est le fils de Raymond Oliver, célèbre cuisinier français.

Le format est très grand 21 x 31,5 cm (rogné), le livre est relié, 96 pages. La première impression a été réalisée au moins en 6 couleurs (tons directs) et non en quadrichromie

Il y a plus de 40 recettes expliquées avec des dessins. Les enfants sont vouvoyés et guidés par un texte simple, mais pas simpliste. Certaines recettes sont plus complexes. Ils doivent porter un tablier et avoir les mains et les ongles propres ! Le thermostat du four est expliqué, les tailles des gâteaux ou des boules sont indiquées en dessin.
Le principe : pas de mesure, mais une tasse "étalon".

Ce livre  a connu un très grand succès et a marqué des générations d'enfants... je crois que le premier opus s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires...


Macarons, tuiles, marbré, rochers, madeleines, truffes...


 La tasse étalon




Du même auteur






1 commentaire:

Tombouctou a dit…

Bien évidemment, j'ai très vite perdu la tasse étalon et, du coup, préféré les recettes en grammes.
Mais quels souvenirs tout de même !
Merci pour cette agréable évocation. :)