Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Parmentier de thon

Un parmentier de thon ? Une petite recette rapide du soir, sans prétention et c'est bon ! Ce n'est que de l'assemblage, donc ultra simple et  c'est équilibré. A servir avec une salade verte bien assaisonnée ...


Ma recette de parmentier de thon
Pour 6 personnes

1 oignon découpé en fines lamelles,  2 boîtes de thon nature (185 g), 1 grosse boîte de tomates pelées, 1 gousse d'ail hachée, 1 poignée de persil haché.
La purée  1kg de pommes de terre (charlotte) 10 cl d'huile d'olive.
La crème de fromage 50 cl de crème liquide 8 cuil. à soupe de fromage râpé.
Sel & Poivre

  • Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites revenir l'oignon . Ajoutez le thon et écrasez le bien à la fourchette. Versez les tomates, le persil, l'ail,  mélangez, assaisonnez et laissez  mijoter à feu doux quelques minutes, puis ôtez du feu.
  • Faites cuire les pommes de terre entières dans de l'eau salée (30 min environ ou 10 min après le pshitt à la Cocotte-Minute). Egouttez-les et pelez-les. Ecrasez-les avec une fourchette, ajoutez l'huile d'olive. Rectifiez si besoin l'assaisonnement.
  • Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7)
  • Frottez un plat à gratin avec un peu d'huile, étalez-y le thon à la tomate. Recouvrez des pommes de terre  et égalisez bien la surface.
  • Préparez la crème de fromage : faites bouillir et réduire la crème avec le fromâge râpé jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.
  • Versez cette crème sur le parmentier et faites gratiner 20 min au four. Laissez reposer 5 min avant de servir.
Vous pouvez remplacer le fromage râpé par du parmesan, alléger la quantité de  fromage et saupoudrer de chapelure pour gratiner.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmmmmmmmmmmmm ça fait tres envie !!!!!
valou

Brigitte et Lilou a dit…

merci Valou ! les enfants ont moyennement aimé ils préfèrent le hachis parmentier classique... en revanche ils aiment bien les lasagnes aux thon sur le même principe...

karind a dit…

lasagnes au thon, ça c'est une super idée !!! je vais essayer

Brigitte et Lilou a dit…

quand je dis "les" enfants c'est parce que Esteban est là le mardi soir... je n'en ai pas un de plus ;-)

Brigitte et Lilou a dit…

ils préfèrent peut être les lasagnes au parmentier à cause de la béchamel ? c'est plus moelleux....