Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Rillettes de saumon et pomme verte

Petite recette rapide en arrivant à la campagne samedi soir dernier,  servie à l'apéritif sur des tranches de pain grillées, suivie de tagliatelles fraîches à la brousse et à la menthe....
Recette inspirée de celle de Anne-Sophie Pic, dans Scook 5, Recettes fait maison, mais il me manquait du bouillon de légumes (50 cl),  1 fève tonka et de la crème liquide fouettée (10 cl) pour suivre la recette à la lettre. La texture était moins "fine" que celle présentée sur la magnifique photo de l'ouvrage, mais c'était délicieux et très frais.

Rillettes de saumon et pomme verte

400 g de filet de saumon sans peau 1 échalote 1 noix de beurre demi-sel 1 trait d'huile d'olive 1 trait de vin blanc 1 pomme granny smith le jus de 1/2 citron 10 cl de crème épaisse. Sel, Poivre.
  • Faites cuire dans une casserole  le saumon au court bouillon (15 minutes environ après ébullition). Egouttez et émiettez avec un fourchette (enlevez si besoin les arêtes restantes). Mettez de côté.
  • Coupez finement l'échalote.  Dans une petite poêle faites fondre le beurre avec l'huile d'olive et faites revenir à feu doux l'échalote. Ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson 5 minutes.
  • Coupez la pomme épépinée en tout petits morceaux et citronnez.
  • Mélangez intimement dans un saladier, le saumon, l'échalote, la pomme et la crème. Assaisonnez et mettez au frais deux heures.
  • Servez sur du pain grillé.
J'ai refait la recette en ajoutant 10 cl de crème liquide fouettée très bien !

1 commentaire:

rêves d'enfant a dit…

Je suis allée voir, ta recette à l'air top aussi, je mets dans ma liste à tester, merci !