Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Top chef 2012


Difficile de s'intéresser à la gastronomie en France en ignorant Top Chef... 
J'ai regardé les émissions en replay et en plusieurs fois, car la version TV est beaucoup trop longue et les pubs indigestes .... Le montage est souvent lourdingue, avec les résumés, les retours en arrière, etc.
Mais je serais malhonnête de dire que je ne me suis pas prise au jeu tout au moins sur les dernières émissions.
J'ai été, pour la première fois en trois ans, complètement bluffée par le niveau des candidats. Vraiment.
L'aspect concours m'a un peu dérangée, mais le concours fait parti de la tradition culinaire, alors...
Le jury ne m'a pas trop agacé cette fois, même si je n'apprécie pas également les critiques des membres. Les épreuves sont intéressantes (ma préférée l'Orient Express, clin d'œil à DZ) mais quelque fois il y a des complications tirées par les cheveux qui n'apportent rien, comme par exemple interrompre la préparation d'un challenge, en équipe, pour réaliser, en individuel, au pifomètre un plat qui n'a rien à voir avec le moment.
Ce qui m'a vraiment plu à la fin c'est le profil des finalistes. Jean créatif inspiré branchouille, Cyril classique et technique, Norbert autodidacte talentueux et Tabata passionnée et douée. Et tous la cuisine chevillée au corps.
Je trouve qu'ils étaient assez représentatifs de l'univers de la gastronomie aujourd'hui.
J'ai vu aussi que M6 publiait les livres de leurs candidats sans passer par un éditeur. Je ne les ai pas encore feuilletés. Je suis assez curieuse de voir si ils vont faire des livres inspirés à l'image des candidats. Cuisiner est une chose, retranscrire par écrit des recettes et des tours de mains, une autre, et ce n'est pas toujours évident. A suivre....

Aucun commentaire: