Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Jamie's Great Britain ou l'art d'éditer richement à l'anglaise...


J'aurais dû naître en Angleterre ! Tout d'abord  je m'appellerais Bridget et je parlerais Anglais avec un de ces fabuleux accents qui me me mettent en joie.... ensuite je pourrais profiter de tout ce que j'aime et dont je vous ai déjà parlé ici ou : full English breakfast, pubs, afternoon tea, ...
Mais ce qui me fait le plus regretter de n'être pas né ou resté à Londres, ce sont les livres de Jamie Oliver ...


Soit, j'ai eu le grand privilège d'éditer douze de ses livres en Français, mais ce que j'aimerais vraiment c'est faire partie de l'équipe éditoriale anglaise ....
Ses deux/trois premiers livres n'avaient rien de particulier, mais ensuite le développement éditorial a pris de l'ampleur et  aujourd'hui cela ne ressemble à rien de ce que nous pouvons éditer en France.
Il faut être juste, ce n'est pas que les éditeurs français manquent de créativité ou de sens artistique,  beaucoup de livres de cuisine français sont très beaux. Mais les budgets de création ne sont pas du tout comparables et cela se ressent.
Avec le fabuleux marché de livres en langue anglaise, les tirages sont conséquents et permettent des investissements très importants que nous ne pouvons faire avec nos ventes (de plus Jamie coédite ses livres maintenant en une vingtaine de langues).


La différence se situe surtout au niveau des reportages photographiques : leurs variétés à chaque livre renforcent l'univers graphique que les designers ont créé avec la maquette et les choix typographiques qui sont toujours très forts. Jamie se déplace beaucoup... son livre sur la cuisine américaine est un fabuleux voyage dans le nouveau monde, idem pour l'Italie ou ce nouvel opus anglais.
Parce que c'est çà la magie des livres de Jamie...  un univers  à découvrir à chaque ouvrage. Sa cuisine se veut simple (mais ne l'est pas toujours) et les recettes sont au final toujours un peu les mêmes. C'est avant tout une  très belle réussite éditoriale...

Alors ceci est un appel officiel
 à la Jamie's team :-)

I'M FREEEEEEEEEEEE Call me  !






2 commentaires:

karind a dit…

On rêve tous d'être né autre part, ou d'être une autre personne que celle qu'on est, ou de vivre une autre vie que celle que l'on mène...pour moi c'est évident et cela fait partie de la vie; mais ceci dit, j'adore ton post et son enthousiasme sous-jacent!!
Je croise les doigts pour le futur!!
BISES

Brigitte et Lilou a dit…

je ne veux pas changer ... I'm British !
:-)))))
xx
bridget