Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Lasagnes à la bolognaise

Ah les lasagnes un must ! Plat convivial et familial par excellence : une grande tablée, de la salade verte... un vrai délice tout simple à réaliser. Certe un peu long à préparer si l'on cuisine tout (il est même possible de faire ses lasagnes fraîches) mais c'est un plat à géométrie variable, il est facile de le simplifier pour une version express (sauce Béchamel et Bolognaise du commerce ou sauce Bolognaise simplifiée). Alors adaptez le au rythme de votre vie, long mijotage ou assemblage express, et profitez.

Recette de lasagnes à la bolognaise.
Pour 6 personnes

Oignon émincé 1, Bœuf haché 300 g, Tomates pelées 1 grosse boîte (ou 4 à 5 tomates sans la peau), Coulis de tomate 20 cl, Vin blanc, 1 verre, Gousse d'ail écrasée 2, Thym 1 branche, Feuille de Laurier 1, Carotte épluchée en rondelles 1, Branche de céleri coupée 1, Origan 1 pincée, Quatre épices 1 pincée, huile d'olive, Sel et poivre.
Parmesan râpé (ou emmenthal râpé) 200g.
Beurre 30 g, Farine 30 g, Lait 1 l, Sel et Poivre. 
Feuilles de lasagnes 12 environ.

La sauce bolognaise
  • Dans une sauteuse ou une cocotte faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir l'oignon, puis la viande. Ajouter les tomates, le coulis, le vin blanc, l'ail, le thym, le laurier, la carotte, le celeri, l'origan et le quatre-épices. Assaisonnez. 
  • Faites mijoter, mi couvert,  à feu doux le plus longtemps possible (jusqu'à deux heures mais vous pouvez considérablement diminuer le temps pour une version plus rapide).


La sauce Béchamel
  • Faites fondre à feu doux dans un casserole le beurre. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Versez d'un coup le lait froid, portez à ébullition en tournant. 
  • Après épaississement assaisonnez (sel et poivre), ajoutez  50 g  de fromage et laissez "clapoter" à feu doux 15 min. Vous pouvez rectifier la consistance de la sauce si elle est trop épaisse en rajoutant un peu de lait.


Assembler les lasagnes
  • Dans un plat à gratin huilé, versez un peu de sauce Béchamel. Disposez les feuilles de lasagnes, puis une couche de sauce béchamel, une couche de bolognaise et répartissez 1/3 du fromage. 
  • Recommencez l'opération 1 fois. Terminez en recouvrant de feuilles de lasagne, versez le restant de la sauce Béchamel et le reste du fromage (veillez bien à garder assez de sauce Béchamel pour bien recouvrir le plat).
  • Enfournez à 150 °C, pour 35 à 45 min. Surveillez bien la cuisson afin que cela ne dore pas trop.



Aucun commentaire: