Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Spaghetti à la carbonara


Ce n'est pas un scoop, mais il est bon de le rappeler, pas de crème fraîche dans la recette italienne alla carbonara, c'est le jaune d'œuf qui fait la sauce ... 
C'est une de mes recettes fétiches, je la fais presque toutes les semaines...
Comme pour toute recette, choisir des ingrédients de qualité, c'est la clef du goût. Pour les pâtes j'ai un faible pour la marque De Cecco depuis des années (je ne suis pas sponsorisée). Je fais cette recette facilement avec des lardons, mais le top c'est de la pancetta italienne coupée en  gros dés. Et enfin de préférence choisissez du fromage de qualité, à râper vous-même, cela change tout.
Rappelez vous que les pâtes ont besoin d'un volume d'eau important pour cuire, prenez de grandes marmites.

Recette de spaghetti à la carbonara

Pour 4 personnes
(doublez les proportions pour une version familiale italienne !)

Spaghetti 500 g, Pancetta ou lardons 150 g, Jaune d'œufs extra-frais 3, Parmesan râpé 150 g (ou comme Roberta Nacmias, dans La Cuisine de Roberta moitié parmesan moitié pécorino), huile d'olive, sel et poivre.

• Faites cuire dans une grande marmite d'eau bouillante salée vos pâtes al dente soit 2 min en dessous du temps de cuisson indiqué sur le paquet (9 min pour De Cecco).
• Pendant ce temps-là faites revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, les lardons ou les dés de Pancetta.
• Egouttez vos pâtes en gardant un tout petit peu d'eau de cuisson. Ajoutez-les dans la casserole avec les lardons et mélangez à feu vif énergiquement.
• Battez les jaunes d'œuf dans le plat de service, salez et poivrez. Versez les pâtes et les lardons. Ajoutez le fromage, mélangez bien et servez aussitôt.






3 commentaires:

karind a dit…

Tu as raison, les pâtes, c'est réellement une affaire de "pro", et ça ne supporte pas l'approximation !!! Suis totalement d'accord pour "De Cecco", elles sont super bonnes, et puis à partir de maintenant, je vais arrêter de mettre bêtement de la crême fraiche et me conformer à ta recette, mais je ne suis pas sûre malheureusement que "les gnômes" apprécient plus que çà les changements d'un de leur plat préféré... affaire à suivre !!

Brigitte et Lilou a dit…

Sinon Karin, ce n'est pas grave ce sont des pâte à la crème et aux lardons :-) De Cecco c'est à mon avis la meilleure marque en pâtes sèches.

Anonyme a dit…

wardia a dit...

ça a l'air facile je vais essayer ce soir cette recette mais sans lardons merci Brigitte

8 mai 2012 23:06