Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Pesto

Un joli bouquet de basilic déposé par la voisine à la campagne, quelques pignons de pin et une très bonne huile d'olive, zouh dans le mixeur et voilà un succulent pesto à servir avec des pâtes, des gnocchis, du poulet ou un poisson et des pommes de terre... un plaisir simple et parfumé.

Recette de pesto 
pour 4 personnes

Mon pesto je l'ai préparé à la Jamie Oliver, : 1/2 gousse d'ail, une poignée de pignons de pin, trois poignées de basilic, une poignée de parmesan fraichement râpé,  30 cl d'huile d'olive, sel et poivre.

  • Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mélangez avec une cuil. à soupe d'huile.
  • Ajoutez la moitié du fromage et assaisonnez.
  • Rajoutez de l'huile et du fromage, jusqu'à ce que la consistance vous convienne.


Variantes & Conseils
Vous pouvez remplacer le basilic par de la roquette, le parmesan par du pecorino, ajoutez deux ou trois filets d'anchois, et faire légèrement griller les pignons de pin. Vous pouvez utiliser plus d'ail si vous le souhaitez.
Pour ne pas oxyder le basilic, Roberta Nacmias  conseille dans La Cuisine de Roberta (que j'ai eu le plaisir d'éditer en 2009) de placer la lame du mixeur 30 minutes au congélateur et les feuilles de basilic dans un bol d'eau glacée (égouttez et essuyez les feuilles ensuite).
A l'origine le pesto était réalisé au mortier, et l'on peut lire à droite ou à gauche que c'est le secret du bon pesto, mais la plupart des Italiens utilisent aujourd'hui leur robot.

Aucun commentaire: