Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Courgettes rondes farcies

Les légumes farcis sont appréciés en famille et entre amis et les variantes se déclinent à l'infini : recettes italiennes, provençales, marocaines ou grecques... quasi toutes les cuisines du pourtour méditérranéen les mettent en sauce pour notre plus grand plaisir.
Je vous ai déjà parlé d'oignons farcis ici ou de poivrons farcis .
Aujourd'hui place à la courgette ronde, délicatement parfumée, un délice ...

Recette de courgettes rondes farcies

Courgettes ronde, 4, Chair à saucisse, 200 g, Oignon, 1, Ail, 1 gousse,  Jaune d'œuf, 1, Persil, Ciboulette, Huile d'olive, sel & poivre (facultatif riz).


  • Préchauffez votre four à 180° C (th.6).
  • Lavez et essuyez les courgettes. Découpez un chapeau. Creusez délicatement la courgette et récupérez la chair.
  • Epluchez et coupez finement l'oignon, puis faites le revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Epluchez et écrasez la gousse d'ail.
  • Dans un saladier, mélangez la chair de la courgette, la chair à saucisse, l'oignon, l'ail, le jaune d'œuf, le persil et la ciboulette. Salez et poivrez.
  • Huilez un plat allant au four. Placez-y les courgettes et farcissez-les avec la préparation et couvrez avec les chapeaux.
  • Enfournez pour 35 à 40 minutes (surveillez la cuisson).



A mi-cuisson, je rajoute au fond du plat de cuisson, 1 verre de riz avec de l'eau salée.

Evidemment vous pouvez accommoder la farce à loisirs (herbes, épices), remplacer la chair à saucisse par des restes de viande, ajouter de la mie du pain trempée dans du lait ou de la chapelure, ou placer au fond du plat de la sauce tomate, etc.


Aucun commentaire: