Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Gratin dauphinois

C'était le temps pour un bon gratin, mais comment choisir SA recette de gratin dauphinois ? ... Lait  ou Crème ?  Les deux ? Fromage ou pas ? Œuf ? Ail ?
Dans le livre Merci monsieur Parmentier, (Robert Laffont, 1985) il y plus de 10 recettes de gratin de pommes de terre et l'auteur précise que chaque famille, chaque village, revendique la meilleure recette. Les puristes n'utilisent pas de fromage et d'œufs et pourtant j'en ai trouvé dans des recettes anciennes. Donc comme à chaque fois en cuisine LA vraie recette n'existe pas (sauf pour les intégristes).
Anne-Sophie Pic dans Scook, 2  Recettes pour tous les joursnous donne sa généreuse recette familiale avec pas moins de 75 cl de crème liquide et 25 cl de lait... un vrai régal. J'ai aussi le souvenir d'un merveilleux gratin dauphinois que Edouard Loubet cuisinait d'après la recette de sa grand-mère et servait au Moulin de Lourmarin. Un délice dégusté un midi en 2002.

Je suis Anne-Sophie et Edouard sur le joli chemin des souvenirs et pour cet incontournable de la cuisine familiale (qui est mon registre culinaire) je vous livre ici la recette de Françoise Bernard qui est la plus proche de celle que nous cuisinait ma douce maman. Ceci-dit je vais réaliser très vite celle de Anne-Sophie Pic.


Recette de gratin dauphinois
pour 4 personnes

Pommes de terre épluchées, 1kg, Beurre, 30 g, Gruyère râpé, 50 g, Lait, 2 verres, Œuf, 1, Ail, 1 gousse, Muscade, 1 pincée, Sel & Poivre.


  • Faites bouillir le lait et coupez les pommes de terre en très fines rondelles (pour ça j'utilise mon robot ménager, Kitchen Aid).
  • Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail et beurrez le.
  • Répartissez les pommes de terre et la moitié du fromage râpé. Versez-y  les 3/4 du lait.
  • Faites cuire à four chaud 200° C. th. 6/7 50 min (remuez plusieurs fois les pommes de terre avec 2 fourchettes).
  • Battez l'œuf avec le reste du lait ajoutez la muscade et assaisonnez.
  • Versez sur le gratin et répartissez sur le dessus le reste du fromage avec quelques noisettes de beurre.
  • Terminez la cuisson 10 min à four moyen 150/180° C, th. 5/6.

A servir avec du jambon de pays, nous nous avons dégusté celui acheté au marché basque ce week-end (ici) et une belle salade verte.

Aucun commentaire: