Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Tajine de veau, oignon, tomate, fenouil

Le tajine c'est LE plat mijoté de l'été aux mille parfums de vacances (au Maroc)... déclinable presque à l'infini c'est un must.
Pas de panique pas besoin de plat à tajine sauf pour la présentation si cela vous fait plaisir... seuls certains tajines de poisson requièrent le fameux plat de cuisson, pour les autres c'est du décorum ou du folklore.
Les Marocains utilisent aussi beaucoup la Cocotte-Minute.

Recette tajine de veau, oignon, tomate, fenouil
pour 3/4 personnes

Veau (tendron), 4,  Oignon, 2, Tomate, 2, Fenouil, 2, Gingembre, 1/2 cuil. à café, Ras-el-hanout, 1 cuil. à café, Thym, Coriandre, Huile d'olive, Sel & Poivre.

  • Réalisez une marinade en mélangeant deux ou trois cuil. d'huile d'olive, le thym, le gingembre, le ras-el -hanout, le sel et le poivre.
  • Coupez la viande en cubes et mettez là à mariner avec les tomates coupées en rondelles au minimum 1 heure au frais.
  • Epluchez les oignons, l avez les fenouils et coupez les en quartiers.
  • Dans une cocotte à feu vif, versez l'huile d'olive et faites revenir la viande pour la dorer. Ajouter les oignons et faites les revenir. 
  • Ajoutez les tomates et les fenouils. Goutez et rectifiez l'assaisonnement (thym; gingembre, ras et hanout, sel et poivre.)
  • Couvrez et faites mijoter à feux doux 45/50 minutes en surveillant la cuisson. Ajoutez la coriandre.
  • Si il y a trop de sauce au final, prolongez la cuisson sans couvercle et à feu doux pour qu'elle s'évapore un peu.

J'ai du Ras-el-Hanout que Fatema Hal m'a offert, cliquez ici. J'ai aussi acheté celui de Terre exotique chez qui j'achète la plupart de mes épices.



Aucun commentaire: