Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Eggs Hopper



A l'occasion d'un déjeuner srilankais, avec ma voisine Nilanthi aux fourneaux,  j'ai découvert les eggs hopper habituellement servis au petit déjeuner ou au dîner, soit nature (hopper) ou avec un œuf (eggs hopper) à la maison ou dans la rue (street food).
Ce sont des petites crêpes dont la forme épouse la poêle incurvée, spécialement conçue pour les cuisiner (un peu comme un petit wok avec un couvercle).
Le fond est moelleux, le pourtour léger et croustillant peut être trempé dans l'œuf ou toute autre préparation (curry ou sambols). 
La pâte à crêpe est réalisée avec du lait de coco et de la farine de riz brun, ce qui lui donne un petit goût sucré, très parfumé qui se marie subtilement au goût de l'œuf. un délice...
Pour découvrir la version street food des eggs hopper, cette vidéo réalisée par un touriste à Sigiriya (là où il y a les belles peintures rupestres). 



Je n'ai pas cuisiné moi-même ce plat, mais j'ai suivi de prêt sa réalisation en cuisine, et surtout j'ai dégusté... Nilanthi a mélangé une préparation tout prête pour hopper à un œuf, du sucre, du sel et du lait de coco jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe pas trop épaisse.
Si vous ne trouvez pas de préparation pour hopper voici les proportions dans cet excellent article cliquez ici. Comme pour toute pâte à crêpe, il faut suivre son intuition pour trouver la bonne consistance et bien sûr LA recette exacte n'existe pas.

Recette de Eggs Hopper
Pour 6 à 8 personnes 

Lait de coco, 2 canettes de 33cl,  Farine de riz brun, 2 cups ou 250 g, Farine de blé, 1/2 cup ou 70 g, sucre, 1,5 cuil. à soupe,  levure, 1 cuil. à café,  huilesel, 1 cuil. à soupe, poivre.
Œuf, 1 facultatif.
Garnitures : œufs, sambol, etc.
  • Dans un bol, mélangez les farines et le sel, dans un autre délayez la levure avec une demi cuil. à soupe d'eau chaude et versez sur le sucre en tournant bien.
  • Versez dans la farine, ajoutez le lait de coco, et mélangez intimement. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer plusieurs heures, le mieux étant de faire la pâte la veille au soir pour le lendemain matin.
  • Si la pâte est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau avant de cuire les crêpes (10 à 15 cl). Si la pâte accroche vous pouvez ajouter un œuf.
  • Faites chauffer votre plat à feu moyen, graissez-le et versez un peu de pâte. Tournez la poêle pour bien répartir la pâte sur les bords. Couvrez et faites cuire 2 à 3 min. C'est prêt quand les bords sont bruns et croustillants et le cœur encore moelleux. Servez aussitôt.
  • Graissez la poêle entre chaque crêpe.
  • Pour un Eggs Hopper,  juste après avoir versé la pâte cassez un œuf au milieu du plat,  couvrez et faites cuire quelques minutes. Le jaune doit être encore liquide. Salez et Poivrez.
Si vous n'avez pas de petit wok ou de pan hopper, vous pouvez garder cette idée de recette de crêpe au lait de coco pour changer des crêpes traditionnelles et les cuire dans des poêles à crêpes, mais bien sûr vous n'obtiendrez pas le même résultat.

Aucun commentaire: