Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Francfort gourmand...

Je pourrais vous parler du salon du livre, de ses immenses halls et du très beau stand de Paris Cookbook fair qui présentait tous les lauréats de l'année dernière. Cette année Paris Cookbook fair va se dérouler au Carrousel du Louvre (et non plus au 104) du 22 au 24 février 2013.


Je pourrais aussi vous parler de la belle soirée donnée par Edouard Cointreau dans un lieu hors du temps près de la foire, la Villa Bonn, où se sont réunis autours de mets et de vins raffinés tous les acteurs de l'édition de livres culinaires (éditeurs et auteurs du monde entier).


Mais je veux surtout vous parler de mon Francfort gourmand ...

Au centre de Francfort à 5 min du Zeil il y a  depuis le XIXe siècle un marché couvert permanent le kleinmarkthalle qui abrite plus de 60 commerces de bouche : boucherie, charcuterie, fromagerie, boulangerie, épicerie fine, mais aussi des étals de fruits, de légumes et de fleurs. etc. Il y également des spécialités du monde entier. L'édifice à été détruit pendant la guerre et reconstruit ensuite. Les produits sont magnifiques et c'est difficile de faire son choix !
J'y ai acheté une sélection de charcuterie, saucisson et saucisses (de Francfort bien sûr ;-), du fromage et du pain au fenouil & carvi. 
Le pain en Allemagne est  vraiment excellent et très varié. Pour moi c'est LA gourmandise germanique.

Je n'ai pas goûté cette fois le cidre nouveau et le Handkäs mit Musik (fromage cumin oignon) à Sachsenhausen, Hartmut n'étant pas là pour m'y emmener... Mais Claudia m'a comme à son habitude déniché un très bel endroit pour manger un bon petit-déjeuner !
Le restaurant Metropol en plein centre de Francfort, à côté de la mairie et de la cathédrale. Une belle hauteur sous plafond, de grandes tables en bois, une terrasse sur jardin et une carte de petits déjeuner très alléchante. 


J'ai commandé ein Grosse Cafe et une grande assiette œuf, charcuterie, fromage, salade, müesli et fruits.
A côté de nous une belle tablée fêtait de toute évidence un mariage autour d'un petit-déjeuner au champagne... c'était joyeux.
Metropol Cafe am Dom, Weckmarkt 13-15. 60311 Francfurt 069-288287

J'aime l'automne en Allemagne, je me suis régalée au retour en regardant les forêts que traverse le train Francfort-Paris. 






3 commentaires:

Porte-plume a dit…

Bravo pour cette belle promenade gourmande à Francfort qui mérite un petit week-end après la foire du livre !

Claudia Dahnelt a dit…

Quand j'ai vu la photo de la Villa Bonne, je me suis rappelé : j’ai déjà été dans cette belle maison quand j’ai été enfant. Mon oncle et ses amis l’avaient occupé dans les années 70 parce que des investisseurs la voulaient détruire pour construire à cette place un immeuble de bureau. Quelle ironie : construit par un banquier, occupé par des hippies et maintenant il y a la société pour commerce, industrie et science et on y fête mondaines. Pourtant ce n’est pas mentionner sur leur site internet que la maison a été sauvée par les hippies ! 

Brigitte a dit…

Excellent Claudia, effectivement c'est drôle bises b