Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


La foire du livre de Francfort 10-14 octobre 2012

Comme chaque année  à cette période se déroule à Francfort le salon du livre international.
10 halls au total pour présenter l'ensemble de la production de livre dans le monde. Il y a des navettes pour circuler entre les halls ... C'est gigantesque !
J'y suis allée pour la première fois en 1995, pour  acheter des livres pour Flammarion 4. C'est LE rendez-vous annuel incontournable de de ce l'on appelle dans notre jargon la coédition et les cessions de droit.
Chaque éditeur présente sa production en cours et à venir sur son stand et les acheteurs de chaque maison d'édition enchaînent parfois jusqu'à 20 rendez-vous par jour. En littérature se sont des agents qui représentent les futurs succès de librairie et il y a du suspens, des enchères...  parfois déposées tard à la réception des halls des hôtels où logent les agents... bref, beaucoup d'actions et d'enjeux.
La préparation de cette foire est un défit pour chaque éditeur, et les semaines qui précèdent sont frénétiques... il faut préparer tout le matériel, les maquettes, les argumentaires, calculer les prix, acheminer tous les livres en Allemagne... et le retour en général n'est pas de tout repos, il faut assurer le suivi des rendez-vous et envoyer toutes les informations nécessaires aux futurs acheteurs.
J'ai l'immense plaisir d'être accueillie cette semaine par Edouard Cointreau sur le stand de Gourmand International (pour mes camarades qui voudraient m'y rejoindre c'est Hall 5.1 C 932).
Cette année j'ai le privilège d'être au cœur de l'édition culinaire mondiale et je compte bien en profiter. Le vin est à l'honneur et à la réception qui sera donnée jeudi soir par Edouard Cointreau, ce ne sont pas moins de 146 bouteilles de Châteauneuf-du-Pape qui y seront dégustées...  autour de nombreuses démonstrations culinaires, tout  un programme.
Bref, une belle semaine à venir...

Aucun commentaire: