Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Pommes bonne femme

Douceurs sucrées de l'automne pour parfumer la maison...


Simplissime dessert, les pommes bonne femme ou les pommes au four pourraient se retrouver plus souvent dans nos assiettes de tous les jours.
Quelques belles pommes (reinette, boskoop ou granny smith) et le tour est joué en 30 minutes au four.... le temps de dîner.
Sur la photo, grâce à ma cop Caroline, un caramel au beurre salé et quelques brins de romarin apportent à la fois douceur et caractère à ce dessert.
A servir chaud, tiède ou froid, seul ou accompagné de crème fouettée, de crème anglaise ou d'une boule de glace.

Recette pommes bonne femme ou pommes au four
pour 4 personnes

Pommes (reinette, boskoop ou granny smith), 4, Beurre doux ou salé, 40 g, Sucre en poudre ou vergeoise ou cassonade, 2 ou 3 cuil. à soupe.

  • Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
  • Lavez les pommes, évidez-les avec un couteau pointu et pour que la peau n'éclate pas entaillez-les en spirale.
  • Beurrez un plat allant au four et disposez les pommes.
  • Enfoncez une noix de beurre dans chacune des pommes et sucrez.
  • Enfournez 30 min environ.
  • Servez chaud, tiède ou froid.


Vous pouvez parfumer avec de la cannelle ou de la vanille, ou pourquoi pas avec un pistil de safran ou quelques feuilles de romarin, ajouter une cuillerée de gelée de groseilles (ou de fruits rouges) dans chaque pomme, disposer du pain de mie beurré, du pain d'épice ou de la brioche au fond du plat, ajouter des amandes en poudre et effilées comme les Pourcel (voir ici) ou des fruits secs, remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'érable... bref, régalez-vous !

Aucun commentaire: