Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Tajine de veau, carottes et citron confit


Un petit coup de soleil dans nos assiettes avec un plat plein de saveurs et de vitamines qui réchauffe l'automne... Ce tajine de veau aux carottes est librement inspiré d'une recette  algérienne (et marocaine) et adapté aux ingrédients de mon placard.

Recette Tajine de veau, carottes et citron confit
Pour 3/4 personnes

Veau (pour blanquette en morceaux ou tendrons de veau), 700 g, Oignon 1, Carottes, 1 kg, Citron confit, 1 demi, Miel, 1 cuil. à café, Raz-el-Hanout, 1 cuil. à café, Cannelle, 1 cuil. à café, Safran, 2 ou 3 pistils, Gingembre, une grosse pincée, Persil, Huile d'olive, Sel et Poivre.

  • Versez quelques cuillerées d'huile d'olive dans une cocotte. Epluchez et coupez l'oignon en quartiers, faites le revenir avec la viande quelques minutes à feu vif. 
  • Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez les avec les épices, salez et poivrez et versez de l'eau pour recouvrir. 
  • Faites cuire une heure, mi-couvert à feu assez fort, puis ajoutez le miel, la pulpe du citron confit et son écorce en lanières. 
  • Continuez la cuisson à feu plus doux une demi heure. Goutez et rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Faites réduire la sauce si nécessaire.
  • Saupoudrez de beaucoup de persil haché (là je n'en avais pas ;-( et servez bien chaud avec du pain.

La quantité d'épice est à ajuster en fonction de ce que vous avez et de votre goût. Le mélange de Raz-el-Hanout varie d'un épicier à l'autre. J'achète le mien, comme la plupart de mes épices, chez Terre Exotique (ceci n'est pas un partenariat).
Si vous n'avez pas de Raz-el-Hanout, mélangez du safran, du curcuma, de la cannelle et du gingembre et goûtez. Mieux vaut avoir la main légère et rajouter si nécessaire.
Vous pouvez faire ce plat à la Cocotte-Minute (45 min après le pshiiiiiit).



Aucun commentaire: