Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Au coin des gourmets

Merveilleux déjeuner ce midi avec mon amie Virginie Ta ex-propriétaire de ce restaurant indochinois Au coin des gourmets rue Dante Paris V.

Nous avons eu le plaisir de réaliser ce livre ensemble il y a deux ans La Cuisine d'Indochine.

40 recettes du Vietnam, du Cambodge et du Laos, minutieusement retranscrites par Virginie (métis Vietnam/Cambodge) arrivée en 1973 en France.
Sa famille l'a rejointe et elle a ouvert ce petit restaurant en 1981 avec sa mère. Tout de suite remarqué par certaines personnalités du quartier (du monde du cinéma), son restaurant est devenu le repère d'une clientèle d'habitués encore fidèles et accueillis aujourd'hui par son frère Kim un personnage ! D'ailleurs mieux vaut réserver, les places sont chères à déjeuner.
Un deuxième restaurant a été ouvert par la famille dans le premier arrondissement.

Petit coup de griffe contre la spirale du monde de l'édition actuel. 
Ce livre est mis en arrêt de commercialisation moins de deux ans après sa parution, pilon, pas assez de vente... MAIS a été remplacé par l'éditeur par un livre traduit de l'Australien, sur la cuisine d'Indochine, le double du prix ! Vous l'avouerez curieux tout de même ! :-)
L'auteur de ce nouveau livre est d'origine vietnamienne et a participé à Masterchef en Australie...
Retrouvera-t'on l'authenticité des recettes de Virginie ? Pourquoi ne pas travailler le fond éditorial existant et remettre en vente des livres de qualité en les complétant par exemple ? That's the question ?
Notre société de consommation produit et jette et re-produit et re-jette. Ce nouveau livre sera au pilon dans deux ans ! Je suis contre ce modèle économique.

En tout cas je me suis régalée et j'ai partagé un merveilleux moment authentique avec Virginie. C'est ce que j'aime dans mon métier d'éditrice, rencontrer, comprendre et transmettre. Et là est l'essentiel.






1 commentaire:

♪♫ GG ♫♪ a dit…

effarant mais à l'image de notre époque malheureusement ;-(
heureusement il n'en est pas de même avec son restaurant où ton amie doit trouver autant plaisir à cuisiner et régaler les gens.

Géraldine