Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Le répertoire des Saveurs Niki Segnit Marabout

Chouette, chouette, chouette ! Le père Noël est passé en avance et m'a offert un livre dont je rêvais.

C'est évident ce livre, il fallait l'écrire ! C'est très étonnant qu'il n'ait pas été imaginé plus tôt et c'est ce manque qui a d'ailleurs motivé l'auteur Niki Segnit à se mettre au travail et à nous livrer ce répertoire très personnel des associations de saveurs.
Nous connaissons tous quelques accords qui fonctionnent : Tomate/mozzarella, Concombre/Menthe, ou Chocolat/Noisette. Pourquoi cela marche ?  Peut-on répertorier les accords gagnants, classiques ou surprenants ?
Niki Segnit n'est pas chef, il n'est d'ailleurs pas vraiment dit ce qu'elle est, si ce n'est qu'elle travaillait en marketing alimentaire pour les grandes marques. 
Elle a juste décidé de répertorier les accords gagnants en puisant dans ses expériences perso, la cuisine des chefs et la cuisine du monde.
Elle fixe très bien la limite et la subjectivité de l'exercice :  par exemple, pas de courgettes dans ce livre. Pourquoi ? ben parce qu'il n'est pas exhaustif. Point.
Elle a classé les ingrédients en famille de saveurs et à l'intérieur de chaque famille associe les ingrédients à un autre. 
Par exemple, Famille verte & herbacée, Safran, Anis, Concombre etc.
Et pour Concombre : une introduction et Concombre et Ail, Concombre et Aneth etc.
Le style est enlevé, vivant, imagé, truffé d'anecdotes personnelles, de plats de chefs et d'associations ancestrales.
Bref, un livre à la lecture jamais terminée... un livre de chevet pour imaginer, créer et des associations surprenantes que l'on a envie de tester tout de suite maintenant.
Ce soir j'ai testé Cheddar/Orange.
Des associations qui vous rappellent les essais improbables que l'on a pu faire. Moi ado j'étais folle de Chocolat/Camembert... je n'ai pas retrouvé cette association dans son livre, mais une autre assez proche, Chocolat/Fromage de chèvre.
 Un livre à garder sous le coude, pour y piocher des bonnes idées, pour le compléter, pour révasser en imaginant ce que Cacahuète/Concombre ou  Anis/Noix peut donner en bouche.
Bonne lecture !





Aucun commentaire: