Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Chou farci par Florence Kahn

Je vous ai déjà présenté sur ce blog Florence Kahn la charmante propriétaire d'un des derniers delicatessen authentique d'Europe et même des USA :  ici.

Sa boutique rue des Rosiers à Paris est un bouillon d'énergie et de bonne humeur. Au moins 20 personnes y  travaillent et sa maman tient la caisse.

J'ai dégusté vendredi midi, en papotant avec Florence sur un coin de table dans son arrière cuisine, un assortiment d'entrées, un délicieux chou farci et une sélection de cheese cake, dont un à la pistache dément....
Un régal...

Voici la recette du chou farci (gefilté kroït) publiée dans son livre paru en 2009.
pour 8/10 personnes

Chou, 1, Viande de bœuf hachée, 2kg, Oignons, 2, Mie de pain, 1/2 pain au cumin, Huile végétale, 10 cl, Œufs, 4, Sucre, 100 g, Raisins secs, 150 g, Tomates, 2 ou 3, Sel et Poivre.
  • Epluchez le chou et enlevez la base. Gardez deux feuilles crues que vous hachez et faites blanchir le reste des feuilles 5 à 6 min dans une casserole d'eau bouillante, égouttez et mettez de côté.
  • Epluchez les oignons, coupez les en rondelles et faites les revenir 5 minutes dans un poêle avec un filet d'huile.
  • Réduisez la mie de pain en chapelure.
  • Dans un saladier, mélangez le chou cru haché, le bœuf, la chapelure, les oignons, l'huile les œufs et assaisonnez.
  • Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
  • Dans un torchon, déposez en cercle une couche de feuilles de chou, puis une couche de farce, alternez jusqu'à épuisement des ingrédients. Fermez le torchon en serrant très fort en formant une belle boule. Puis retirez délicatement le torchon et déposez le chou farci dans une cocotte allant au four.
  • Saupoudrez du sucre, ajoutez les raisins secs, versez 1 litre d'eau autour et déposez les tomates coupées en quartier.
  • Faites cuire 30 min à découvert, puis environ 35 min avec le couvercle.
  • Servir dans la cocotte.


Photos extraites du site de Florence Kahn © : DR



3 commentaires:

Anonyme a dit…

quel genre de chou utilise t elle? frisé?

Brigitte a dit…

plutôt un chou chinois qui résiste bien au cuisson longue

Brigitte a dit…

sinon chou vert