Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Réflexions chevalines en vrac... ou l'urgence de devenir un consommateur raisonné



Le scandale Cheval/Findus/Picard des derniers jours me laisse perplexe pour plusieurs raisons...
Aujourd'hui la sécurité alimentaire est bien supérieure dans nos pays industrialisés à ce qu'il en était avant les années 50 et les siècles précédents... Il y a peu d'intoxications alimentaires.
En revanche nous marchons sur la tête... la France a perdu son autonomie alimentaire et les pommes d'Amérique du Sud, les broccolis de Chine, les haricots verts du Kenya et l'agneau de Nouvelle Zélande se retrouvent pèle-mêle dans notre Caddy sans que cela ne perturbe la plupart des clients (pendant ce temps là les agriculteurs français mettent la clef sous la porte ...).
Certes Picard, Findus et leurs intermédiaires doivent respecter les règles sanitaires, étiqueter correctement, ne pas mentir... ni faire faire le tour d'Europe à ce pseudo-steak haché cuisiné dans les produits industriels, mais nous, sommes nous crédibles  et responsables quand nous achetons à bas prix des plats cuisinés... un poulet à 3 euros, des lasagnes à 1,70 euros... des sauces bolognaises, des nuggets et des raviolis en discount et voulons des fraises  et des tomates en hiver ?
Ce n'est pas qu'une question de moyen, car la plupart du temps c'est moins cher de cuisiner soi-même, de manger des produits de saison, d'acheter dans des filières courtes... et quitte à manger de la viande, mangeons en moins mais de qualité et cuisinons.

Bref, il est urgent de devenir certe un consommateur exigeant avec l'industrie agro-alimentaire mais aussi un consommateur responsable et raisonné.

PS : On a le droit de manger du cheval si on aime ça ...

Aucun commentaire: