Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Navarin (bientôt) printanier ....

Comme Ariane de L'art de manger je suis en mode nettoyage de printemps du congelo, notamment la viande que j'achète en circuit court (Paysans.fr) mais que j'essaye de consommer assez rapidement... 
J'avais tout pour faire un navarin, sauf les petits pois... donc c'est un navarin pas encore printanier mais délicieux :-)

Pour les plats classiques, Françoise Bernard est d'office ma référence :-) donc voici sa recette (avec les petits pois).

Recettes navarin d'agneau printanier
Pour 4 personnes
Agneau en morceaux, 1,2 kg, Carottes, 500 g, Navets ronds, 500 g, Oignons, 4, Beurre, 50 g, Concentré de tomate, 1 cuil. à soupe, Petits pois frais, 1 kg, Pomme de terre, 1kg, Farine, 1 cuil. à soupe, bouquet garni, Sel et poivre.
  • Epluchez et coupez les oignons.
  • Faites fondre le beurre dans une cocotte, et ajoutez les oignons et la viande. Faites dorer.
  • Saupoudrez de farine, mélangez et faites revenir à feu vif.
  • Ajoutez de l'eau en recouvrant la viande, le bouquet garni et le concentré de tomate. Faite cuire, couvert à feu moyen 30 minutes.
  • Ecossez les petits pois, épluchez et coupez en rondelles et en dés les carottes et les navets. Faites cuire 15 min. Assaisonnez.
  • Epluchez et coupez en morceaux les pommes de terre, ajoutez-les et faite mijoter encore 25 minutes.
  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
C'est un plat particulièrement frais et goûteux avec des petits légumes printaniers frais et bien élevés (potager, bio etc.).
Il est possible d'ajouter d'autres touches de vert, avec des haricots verts par exemple, de relever le goût avec de l'échalote, de l'ail (j'ai ajouté du 4 épices as usual..), de remplacer le concentré de tomate en saison par des tomates fraîches ou du coulis, de mettre du vin blanc à la place de l'eau ou comme Françoise le suggère mi-eau, mi-vin.
A l'inverse si vous n'avez pas de petits pois frais vous pouvez un utiliser en conserve (moi j'aime moyen) ou surgelés.
Et enfin c'est un plat que l'on peut réaliser à la Cocotte-Minute (25 min après le pschiiit).




Aucun commentaire: