Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Clafoutis... Le temps des cerises

Douceurs de l'enfance, Philippe Gobet, photographe Mickaël Roulier.

Je me souviens des clafoutis de ma mère aux cerises de Montmorency  ... la saison des cerises étaient l'occasion d'un joyeux repas de famille, où tous les cousins réunis (ou presque) cueillaient les cerises ... puis montaient un spectacle puis dînaient pour finir par regarder les étoiles au dessus de Paris et voir des extra-terrestres si si je vous jure :-)
Mes origines presque Limousines et mon goût pour la cuisine simple type Françoise Bernard me font choisir une recette simplissime de clafoutis, une pâte à crêpe épaisse.
Cependant mes souvenirs d'éditrice sont jalonnées de plusieurs recettes de clafoutis publiés par de nombreux auteurs... celui de Anne-Sophie Pic dans Scook à la crème de canelle ou celui de Mamy Raymonde de Edouard Loubet. Mon préféré étant celui de Philippe Gobet dans Douceurs de l'enfance, pour l'histoire de sa photo.
Les séances de photos se sont déroulées en janvier ou février 2003, le styliste Emmanuel Turiot a du acheter une poignée de cerises à la Grande épicerie du Bon marché à plus de 30 euros le kg. Ces quelques cerises sont habilement mises en avant dans la photo... à chaque fois que j'ouvre ce livre, j'y pense.

Recette de clafoutis comme Françoise Bernard
Cerises, 500 gr, Farine, 60 g, Sucre en poudre, 125 g, Œufs, 3, Lait, 2 verres, Beurre, 1 noix, Sel, 1 pincée.
  • Lavez et équeutez les cerises (j'aime garder les noyaux.. attention pour les enfants).
  • Mélangez intimement tous les ingrédients.
  • Beurrez un plat, et répartissez les cerises.
  • Enfournez pour environ 45 minutes à four chaud (Th. 6/7).
  • Servez tiède (vous pouvez saupoudrer du sucre sur le gâteau).





Aucun commentaire: