Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Ratatouille... le retour

Petit retour sur un de mes plats préférés la Ratatouille.
J'ai personnellement un faible pour la version de Anne-Sophie Pic, et bien sûr pour celle de ma chère Françoise.

J'ai choisi pour illustrer la recette de ratatouille une photographie d'un livre de Françoise Bernard, publié en 1967, La Cuisine à l'électricité. 





Recette de Ratatouille 
pour 4/6 personnes 

Aubergine 1, Courgettes 2, Poivrons 2 (variez les couleurs), Tomates 4, Gousses d'ail 2,  Oignons 2, Thym 1 brin, Huile d'olive 6 cuil. à soupe, sel et poivre.
(Les quantités des légumes peuvent varier en fonction de leur taille et de votre marché).
  • Lavez et équeutez les légumes, enlevez les graines des poivrons, puis coupez les en petits cubes (courgettes, aubergines), en rondelles (oignons, tomates) ou en lanières (poivrons), tous à tailles à peu près égales. Ecrasez l'ail.
  • Faites revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile tous les légumes (sauf les oignons et les tomates) à tour de rôle, 5 minutes chacun.
  • Versez dans une cocotte le reste d'huile, faites revenir les oignons 5 minutes puis ajoutez tous les légumes, l'ail, le thym et assaisonnez. Mélangez bien
  • Couvrez et faites mijoter à feu doux une heure, en surveillant et en remuant de temps en temps (à la Cocotte-Minute 17 minutes après le pshiiiiiit).
  • Servez chaud avec du riz ou froid.

Variantes
Vous pouvez ajouter des olives noires, entières ou hachées, ajouter une botte de basilic ou du persil, relever le goût avec un petit piment haché.
La Chouchouka marocaine est cousine germaine de la ratatouille, sans aubergine, avec de la menthe et de la coriandre, servie avec des œufs cassés au dernier moment sur les légumes chauds. Bonne idée pour servir la ratatouille également


Chefs et ratatouille
Vous pouvez farcir des légumes avec de la ratatouille : exemple de recette sur le blog des Pourcel ici.
Anne-Sophie Pic la parfume avec beaucoup d'aromates et y ajoute de l'ananas ici.
Alain Passard la cuisine au beurre salé et au soja ici et recommande de varier les couleurs des légumes (poivrons et tomates) et ne pas trop mélanger.
Thomas Feller a fait une conférence sur le sujet et dévoile entre autres la ratatouille de Ducasse ici.
Georges  Blanc la cuisine avec des escargots ici.

En ce qui me concerne je vais rapidement tester les recettes de AS Pic et de A. Passard (un peu technique).

Aucun commentaire: