Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


Pancakes de Cat


Je laisse la main à Cat, my sister, pour sa fameuse recette de pancakes qui nous régale depuis son année passée aux States à ses 20 ans.

Recette de pancakes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
pour 10 à 15 pancakes

farine, 225 g, lait, 30 cl, œuf, 1, beurre, 3 cuil. à s., sucre en poudre, 2 cuil. à s., levure chimique, 1 sachet, sel, 1/2 cuil. à c. de, vanille (en poudre ou liquide) ou zeste d'orange.
sirop d'érable, confiture...

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Faites un puits au centre et cassez-y l'œuf. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois pendant que le beurre fond à feu doux dans une casserole. Versez le beurre puis le lait petit à petit afin d'éviter que ne se forment des grumeaux. Fouettez vigoureusement pendant 2 à 3 min, la pâte doit être épaisse.
  • La cuisson des pancakes est très différente de celle des crêpes. Placez une poêle sur feu moyen pendant 2 min après l'avoir badigeonnée d'huile à l'aide d'un papier absorbant puis réduisez le feu au maximum. 
  • Pour vérifier si la poêle est à la bonne température, jetez-y quelques gouttes d'eau. Si l'eau s'évapore immédiatement c'est que la poêle est trop chaude, en revanche si l'eau grésille et sautille, la poêle est juste à la bonne température. Mettez la pâte dans un récipient dôté d'un large bec verseur dont l'utilisation est indispensable pour diriger correctement le liquide vers la poêle. 
  • Versez doucement la pâte dans la poêle de façon que se forme un disque et laissez-la s'étaler jusqu'à la taille désirée. 




  • Contrairement aux crêpes, la pâte ne doit pas être saisie. Laissez cuire 2 à 3 min jusqu'à ce que des bulles se forment sur le dessus et commencent à éclater et que le tour du pancake paraisse un peu sec sur le pourtour.


  • Retournez le pancake à l'aide d'une spatule et laissez cuire encore 2 min. La cuisson s'effectue en deux étapes, si vous retourniez le pancake plusieurs fois il s'aplatirait aussitôt. Une fois cuits, conservez les pancakes au chaud ou bien servez-les au fur et à mesure. Le pancake sera marron clair sur le dessus et à peine doré dessous.


A savoir
• Vous pouvez modifier l'épaisseur des pancakes suivant votre goût. Si vous les préférez plus épais, utilisez moins de lait. Si au contraire vous les aimez plus fins, alors ajoutez du lait.
• Vous pouvez préparer les pancakes  à l'avance. Une fois cuits, laissez les refroidir et congelez-les. Consommez-les ensuite à votre guise en les réchauffant au four à micro-ondes. Pour les décongeler et les réchauffer, 1 min 30 sont nécessaires à puissance maximale.
• Les pancakes sont souvent servis parfumés, soit à la vanille, soit avec des zestes d'orange. Mais vous pouvez également utiliser des raisins secs, des myrtilles, des groseilles, des pépites de chocolat ou même des noisettes hachées. Versez les parfums ou les fruits dans la pâte avant de la cuire.

Ce plat d'origine américaine est traditionnellement servi au petit déjeûner ou lors d'un brunch. Les américains superposent trois pancakes, beurrent celui du dessus et versent du sirop d'érable sur l'ensemble. Mangez, c'est délicieux.

Aucun commentaire: