Editrice culinaire, passionnée de livres, de cuisine et de photo, maman gourmande et voyageuse, je partage ma bibliothèque, mes chefs préférés, mon carnet de recettes et mes coups de cœur.


“Quand j'épluche une pomme de terre, je sais qui je suis..."





“Quand j'épluche une pomme de terre, je sais qui je suis...“ 
Cette phrase entendue dans un dîner, il y a plus de quinze ans, a depuis fait son chemin en moi.
Je cuisine depuis longtemps et je me recentre en préparant le repas du soir. Je savoure la préparation d'un plat pour mes proches ou pour une fête et quand je suis seule je me concocte une assiette ou un en-cas gourmand.
Pour toutes ces occasions j'ai autant de plaisir dans l'imagination des recettes que dans leur réalisation ou leur dégustation. J'adore penser à un ingrédient et imaginer toutes les façons de le cuisiner et de l'associer. J'aime chercher dans mes livres ou sur internet, pour trouver LA bonne préparation. 

Prendre soin de soi commence par prendre soin de ce que l'on mange ...
Aujourd'hui, l'offre de plats et d'aliments préparés est suffisamment variée pour pouvoir s'alimenter sans mettre la main à la pâte. Certes, cuisiner, le fait maison, permet de contrôler son alimentation et maîtriser l'origine des produits, les graisses utilisées, etc. 
Mais quand je pense à prendre soin de soi en cuisinant, c'est à un autre niveau que je le situe. 
C'est prendre soin des siens, retrouver les plats de sa petite enfance, le lien avec sa famille,  retrouver un souvenir de voyage, une émotion, ...
C'est se connecter à soi-même.


`
Partage et création
Partager le plaisir de cuisiner entre copines, être la mère qui donne à manger, l'amie qui régale avec un bon dîner. Expérimenter et partager. Avec les enfants c'est magique, cuisiner ensemble est un moment unique d'échange, de vie et d'amour.
Mon métier d'éditrice, m'a aussi permis de m'ouvrir à la passion des chefs qui est fascinante.  C'est avec eux que j'ai compris que cuisiner c'est créer. J'ai à cœur de transmette leur savoir-faire au plus grand nombre ou au contraire de mettre sur papier leur travail d'artiste.

Ici et maintenant...
Et enfin je voudrais évoquer le cuisiner  et le manger en pleine conscience...  le toucher, le goût, l'odeur, les bruits, permettent d'être dans le moment présent... d'être là tout simplement...
Et c'est pour ça que je sais qui je suis quand j'épluche ma pomme de terre !


C'est avec cette réflexion que je souhaite terminer l'année 2013 :  profitez de chaque instant avec bonheur. 



1 commentaire:

Sophie Noël a dit…

oui, c'est tout à fait ça !